dimanche 17 juillet 2011

nous ne savons pas prier comme il faut - textes du jour

Dimanche 17 Juillet 2011


Epuisé et expurgé. N’être que ce que l’on fait, suppose intérieurement tout autre chose que je ne définis pas, et qui doit ressembler à la confiance. Ce ne peut être qu’en Dieu, nos forces, la vie sont si précaires, si peu compréhensibles. Chercher Dieu uniquement parce qu’Il est Dieu et que, sans mots ni explications, j’en éprouve l’attraction sans pouvoir jamais quitter le seuil où je me tiens plus ou moins depuis le début de mon existence consciente. C’est peut-être avant que j’étais au plus proche… ni la récompense, ni l’au-delà, ni les « fruits » de paix ou de joie. Le désir nu de l’amour le plus amour…toi, Seigneur, qui disposes de la force, tu juges avec indulgence, tu nous gouvernes avec beaucoup de ménagement, car tu n’as qu’à vouloir pour exercer ta puissance. [1] Prêche de mariage avant-hier sur la confiance et hier soir déjà la parabole des épis, elle est exposée par un prêtre africain, notre fille me demande si c’est lui qui l’a baptisé, je lui dis que c’est un autre, du Burkina, alors que celui-ci est du Congo : elle a ses cousins de Mauritanie, et nous venons de marier notre nièce à un jeune Tchadien, elle a su improviser en s’en remémorant des éléments une danse et un refrain africain pour accueillir nos amis avant la fête de famille. Ivraie et bon grain, mixité de tout, surtout entre nos pulsions, entre le mystère du mal en nous et du chaleureux en nous aussi. Thème du jugement ? nous ne pouvons, nous-mêmes, nous juger et a fortiori autrui. Les paraboles données par le Christ. Ce n’est jamais un seul fait : un homme qui a semé du bon grain dans son champ… mais son ennemi survint. … Une graine de moutarde et les oiseaux du ciel font leurs nids dans ses branches. … Les moissonneurs, ce sont les anges… une femme enfouit du levain dans trois grandes mesures de farine, jusqu’à ce que la pâte ait levé. Liens dialectiques, objectivité et bon sens du semeur, le Fils de l’homme. Textes mystérieux, même si les comparaisons sont claires. Vivre à la lettre le geste et l’attente d’experte de la femme au levain… garder ces textes au jour, les faire lever en moi, le sens complet m’apparaîtra. Et même si j’en oublie le travail intime, cette compréhension se fera tout simplement par ce qu’il me sera de vivre ou rencontrer. Dieu, qui voit le fond des cœurs, connaît les intentions de l’Esprit : il sait qu’en intervenant pour les fidèles, l’Esprit veut ce que Dieu veut.



[1] - Sagesse XII 13 à 19 passim ; psaume LXXXV ; Paul aux Romains VIII 26.27 ; évangile selon saint Matthieu XIII 24 à 43

Aucun commentaire: