samedi 20 mars 2010

vous vous êtes laissés égarer - textes du jour

Samedi 20 Mars 2010





Prier… [1] Dialogue de toute « propagation de la foi » : jamais personne n’a parlé comme cet homme ! Alors, vous aussi, vous vous êtes laissé égarer ? Parmi les chefs du peuple et les Pharisiens, y en a-t-il un seul qui ait cru en lui ? Quant à cette foule qui ne sait rien de la Loi, ce sont des maudits ! Faux factuellement de la part des détracteurs et poursuivants du Christ, puisqu’il y a Nicodème et Joseph d’Arimathie, que le gratin-même s’était laissé entamer, l’occupant aussi. Mais vrai spirituellement, la « nomenklatura » et les cooptés impressionnent de tous temps. Ce dialogue cependant nous concernent-ils ? et celui que Jérémie a avec Dieu ? tu m’as averti et maintenant, je sais, tu m'as fait voir leurs manœuvres. Tendance à ne lire et méditer dans l’Ecriture, et par extension dans le dire de tout autre que ce qui nous parle de nous (en sensibilité et donc en une certaine flatterie de notre égocentrisme) : j’ai du prix à tes yeux. Sans doute, mais je ne me trouve que dans le christ et en le contemplant. Ces textes nous montrent le Christ, persécuté en esprit et en projets humains, plus encore qu’il ne le sera à sa mise en croix. Dieu torturé par notre refus. Moi, j’étais comme un agneau docile qu’on emmène à l’abattoir et je ne savais pas ce qu’ils préparaient contre moi. Réaction du Christ : c’est à toi que je confie ma cause. Réaction de la foi, de Moïse au moins curieux, faisant le détour vers le buisson ardent : condamner un homme sans l’entendre d’abord pour savoir ce qu’il a fait ? il est vrai que la ruse bienveillante de Nicodème est à terme maladroite, elle conduit à la comparution, au procès et à ce dialogue entre Jésus et le grand-prêtre concluant : qu’avons-nous besoin de témoins, il a blasphémé et d’après notre loi… (la suggestion des partisans de l’armistice en 40, demandons au moins les conditions…). Le préjugé : est-ce que le Messeie peut venir de Galilée ? … Alors, toi aussi, tu es de Galilée ? cherche bien, et tu verras que jamais aucun prophète ne surgit de Galilée ! Pierre dans la cour de Caïphe : tu es galiléen, ton accent te trahit... et c'est en Galilée que Jésus ou l'ange donnent rendez-vous aux disciples : il vous précéde en Galilée. Résultat : la foule se divisa à son sujet… puis ils rentrèrent chacun chez soi . Le syndrome de Babel quand Dieu, quand l’essentiel apparaît. Ma/nos vies quotidiennes comme nos sociétés ont donc le génie de la distraction, de la dispersion, de l’accessoire monté en épingle et vêcu en termes de nécessité. Philosophiquement ou rationnellement, le Christ, Dieu-même ne seraient arrivés à rien avec nous, le sophisme d’Eve dialoguant avec le « serpent ». La croix, la passion, la résurrection sont des faits. Pour d’autres, ou pour moi quand je me découvre machinal dans ma prière ou ma foi, celles-ci ne seraient que… alors, vous aussi, vous vous êtes laissés égarer ? Comble, la foi, l’attachement au Christ, à dieu, un égarement ! c’est pourtant le regard aujourd’hui de l’immense majorité dans les civilisations nanties.

[1] - Jérémie XI 18 à 20 ; psaume VII ; évangile selon saint Jean VII 40 à 53

Aucun commentaire: