lundi 22 mars 2010

si vous me connaissiez - textes du jour

Lundi 22 Mars 2010


Prier… [1] personne ne l’arrêta parce que son heure n’était pas encore venue. Maîtrise du Christ tant vis-à-vis de sa propre destinée humaine que de son témoignage, le fait-même qu’il se rende témoignage à lui-même : Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténéèbres, il aura la lumière de la vie – est implicitement trinitaire. Il n’y a que Dieu qui puisse se rendre témoignage à lui-même (l’Islam le développe autant que le judéo-christianisme, dans ce que je suis en train de lire par ailleurs, révélation commune et philosophie spéculative exactement identique). Moi, je me rends témoignage à moi-même et le père, qui m’a envoyé, témoigne aussi pour moi. Chacun de ces mots d’autrefois a pour aujourd’hui gardé le même sens, puisque les contemporains du Christ entendent ce mot : père, et répliquent : Où est-il ton père ? Ils ne demandent pas : qui est ton père, avec ou sans majuscule… dialogue qui frappe et inspire jean aunpoint qu’il le situe avec précision : il prononça ces paroles alors qu’il enseignait au Temple, du côté du Trésor. Témoignage encore mais procédure et jury populaire humains, l’histoire édifiante de Suzanne sauvé par Daniel. L’argument de celui-ci est par avance celui de Nicodème devant le Sanhédrin : vous êtes donc fous, fils d’Israël ? Sans interrogatoire, sans recherche de la vérité, vous avez condamné une fille d’Israël. Revenez au tribunal, car ces gens-là ont porté contre elle un faux témoignage. Les témoignages au sujet du Christ, selon les évangiles, selon les prophètes, selon l’Eglise, selon moi… selon nous tous dans tous les temps et sous toutes les civilisations. Témoignage et lumière.


[1] - Daniel XIII 42à 62 ; psaume XXIII ; évangile selon saint Jean VIII 12 à 20

Aucun commentaire: