mardi 23 mars 2010

celui qui m'a envoyé - textes du jour

Mardi 23 Mars 2010


Prier … avec nos morts, avec nos malades, les plus puissants sur nous et sur Dieu, unifiant, prier pour les vivants, les demandeurs, les absents et les nécessiteux, nous le sommes les uns les autres. [1] Qui es-tu donc ? … Ils ne comprirent pas qu’il leur parlait du Père. Densité du texte johannique, plus le Chirst, avec des mots humains, ceux de sa culture et de sa génération tente de dire la réalité, qui est tout entière de Dieu et en Celui-ci, plus ses auditeurs ont une attitude simple : les détracteurs restent au pied de la lettre (Veut-il se suicider puisqu’il dit : « Là où moi je m’en vais, vous ne pouvez aller » ?) et d’autres, « les » autres : sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui. Que dit-il ? qui il est et sa relation au Père. Qu’il n’appelle qu’ainsi, et non Dieu, sauf s’il récite un psaume (pourquoi m’as-tu abandonné). Moi, JE SUIS est le nom que se donne Yahvé, à la demande de Moise expédié vers Pharaon et plus encore vers ses compatriotes. Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS … ce qui est évidemment le comble, puisqu’en croix et mourant Jésus semblera tout, sauf le tout-puissant ! Et les textes des deux Testaments, ancien et nouveau, résonnent, même le serpent de la Genèse revient en scène, et c’est le crucifié qui en donne l’analogie et le sens pour notre salut, puisque mort et résurrection, péché et foi, catastrophe et accomplissement sont en fait le même mouvement, celui de notre atteinte de Dieu : Moïse fit un serpent de bronze et le drssa au sommet d’un mât. Quand un homme était mordu par un serpent, et qu’il regardait vers le serpent de bronze, il conservait la vie… si vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés. Et Dieu… quand il apparaîtra dans sa gloire, il se tournera vers la prière du spolié, il n’aura pas méprisé sa prière. Retournement de la situation mosaïque, puisque l'envoyé est désormais Dieu lui-même qui décline ouvertement son identité.
[1] - Nombres XXI 4 à 9 ; psaume CII ; Jean VIII 21 à 30

Aucun commentaire: