dimanche 12 juillet 2009

réunissant tout sous un seul chef - textes du jour

Dimanche 12 Juillet 2009

Comme depuis quelques jours à chacun de mes réveils, je suis saisi par le vide tout et surtout de moi-même, de la vie en général et de mon inanité en particulier, de toutes ces marches qui m’épuisent dans une ambiance d’usure et de dissolution, de fragilité intense. Puis cela se dissout dans la journée : remplissages apparents, courses aux écrits comme naguère à la drague ou aux attentes, puis prier me recentre… tandis que dorment encore mes aimées. Vie des autres, la mienne, les récits et survols que chacun peut en fait et que nous échangions hier, morts et existants… nos animaux aussi donnant la même leçon… vertige qui appelle l’amour et l’atterntion mutuels, tandis que dans le moment des échanges curiosité, sympathie ou indifférence se laissent dominer par des attraits encore plus simples, nous sommes plus animaux et surtout tellement plus vulnérables dans nos apparentes rationalités que nous le croyons bien souvent. Ou plutôt, notre néant nous apparaît comme notre vrai destin. Prier nous détrompe, ce n’est pas pas même notre nature, c’est une situation dont nous sommes tirés. [1] Ajoutant au tableau, l’évocation de ces prêtres et consécrations, leur aboutissement pour les tiers qu’ils évangélisaient, les fiascos ou les souffrances, ou bien la campagne et l’avenir immédiat pour ce pays qui m’est cher, mon pays, les malheurs de chaque jour et les impunités, inconsciences qu’on publie à propos d’autres. La Bible a donné ce livre des Proverbes. Aujourd’hui, Amos répondit à Amazias : ‘Je n’étais pas prophète ni fils de prophète ; j’étais bouvier et je soignais les figuiers. Mais le Seigneur m’a saisi quand j’étais derrière le troupeau, et c’est lui qui m’a dit :Va, tu seras prophète pour mon peuple d’Israël’. Dieu coupe court, nos spéculations et angoisses nous enfoncent, nous sommes autant constructibles par Dieu que destructibles par nous-mêmes. Jésus appelle les Douze et pour la première fois il les envoie deux par deux… ils partirent et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Les conseils de mission sont aussi des conseils de vie, conseils pratiques pour la mission, tenue de route dans nos vies : ne rien emporter pour la route… quand vous avez trouvé l’hospitalité… si on refuse de vous accueillir… nos états de vie, nos sensations, ces paysages intérieures qui nous réjouissent ou nous abattent, ces reflets d’existence, la nôtre, celle d‘autrui, sont des lieux dont le Christ nous apprend l’usage, tout a sa finalité. L’Esprit que Dieu avait promis, c’est la première avance qu’il nous a faite sur l’héritage dont nous prendrons possession, au jour de la délivrance finale, à la louange de sa gloire. Pour n’être pas durablement victime de soi,la prière et l’écoute : la vie. Il nous a d’avance destinés à devenir pour lui des fils par Jésus-Christ… dans sa bienveillance, il projetait de saisir l’univers entier, ce qui est au ciel et ce qui est sur la terre, en réunissant tout sous un seul chef, le Christ. . . . Ces moments où enfin nous choisissons ce que nous regardons. Mariage ou réponse à une vocation sont de cet ordre, alors nous sommes debout et prêts pour être délivrés, à notre tour. Prier… j’écoute : que dira le Seigneur Dieu ? Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple. Son salut est proche de ceux qui le caignent, et la gloire habitera notre terre.


[1] - Amos VII 12 à 15 ; psaume LXXXV ; Paul aux Ephésiens I 3 à 14 ; évangile selon saint Marc VI 7 à 13

Aucun commentaire: