dimanche 19 juillet 2009

en sa personne, il a tué la haine - textes du jour

Prier…[1] puis je rassemblerai moi-même le reste de mes brebis de tous les pays où je les ai dispersés… Il voulait ainsi rassembler les uns et les autres en faisant la paix et créer en lui un seul Homme nouveau… il a fait tomber le mur ce qui les séparait, le mur de la haine… Les actualités terribles ou grotesques, pays et peuples divisés, et promesse reçue, envie indicible d’autrre chose : grâce et bonheur m’accompagnent… en sa personne, il a tué la haine. Nos mouvements de foule, l’univers enfin… les gens les virent s’éloigner, et beaucoup les reconnurent. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux. Et voici notre moment, ce dimanche matin… en débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de pitié envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les instruire longuement. Et ce sera la multiplication des pains… tu prépares la table pour moi devant mes ennemis… ma coupe est débordante.

[1] - Jérémie XXIII 1 à 6 ; psaume XXIII ; Paul aux Ephésiens II 13 à 18 ; évangile selon saint Marc VI 30 à 34 cette dernière référence erronnée

Aucun commentaire: