lundi 20 juillet 2009

je triompherai pour ma gloire - textes du jour

Lundi 20 Juillet 2009


Prier… [1] Ne t’occupe pas de nous, laisse-nous servir les Egyptiens. Il vaut mieux les servir que de mourir dans le désert. Combats que je mène pour un pays dont on peut me dire là-bas ou bien les miens ici, que comme il n’est pas mon pays, je dois vraiment laisser tomber… réponse de Moïse : ces Egyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus. Le Seigneur combattra pour vous, et vous, vous n’aurez rien à faire. J’entre dans la vérité. Les Egyptiens sauront que je suis le Seigneur, quand j’aurai triomphé, pour ma gloire, de Pharaon, de ses chars et de ses guerriers. Sens de l’Histoire qui nous dépasse. Raisonnements des Hébreux, capituler. Raisonnement de Pharaon, changer de cap et revenir sur la parole donnée. Dessein de Dieu… souvent explicite, mais l’essentiel et le décisif est que ce dessein s’accomplit. Les chars du Pharaon et ses armées, il les lance dans la mer… L’abîme les recouvre : ils descendent, comme la pierre, au fond des eaux. L’inexorable dont Dieu vient à bout. Chemin, notre prière de conversion, celle-ci passant par le Christ : il y a ici bien plus que Jonas. Et pourquoi le Christ ? Jonas est resté dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits ; de même le Fils de l’homme restera au cœur de la terre trois jours et trois nuits. Puissance du Christ et puissance de Dieu selon l’Incarnation, la Passion, la Mort et la Résurrection, telle est notre foi qui n’est pas la méthode Coué. Ce qui ne nous empêche de reconnaître une foi à nu des Juifs et des musulmans, eux aussi confiants dans cette puissance et cette miséricorde, foi si nue déduite pour les uns des promesses à Abraham et des autres de l’essence même de Dieu. Qui ne peut que forcer notre admiration et nous incliner au dialogue et au partage de nos cheminements et de la prière ensemble au même Dieu. Lors du jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront. Prier : que votre règne arrive.


[1] - Exode XIV 5 à 18 ; cantique Exode XV 1 à 5 ; évangile selon saint Matthieu XII 38 à 42

Aucun commentaire: