mercredi 2 juillet 2008

autre - textes du jour

Mercredi 1er Juillet 2008

Prier… recherchez le bien et non le mal. Dieu est autre, tout autre que nous. Que je n’entende pas la musique de vos harpes. Mais que le droit jaillisse comme une source ; la justice comme un torrent qui ne tarit jamais ! Et forcément nous repoussons Dieu. Lorsqu’ils le virent, les gens le supplièrent de partir de leur région. Jésus les avait pourtant débarrassés de deux possédés dangereux (dans d’autres évangiles, il n’y a qu’un possédé et qui cherche à suivre son thaumaturge). Un Dieu tout-puissant : si j’ai faim, irai-je te le dire ? le monde et sa richesse m’appartiennent, mais un Dieu qui parle, écoute, mon peuple, je parle, qui nous possède d’amour. Comme avec ceux qui lui demandent leur guérison, Jésus ne fait qu’acquiescer au vœu des démons. Nouvelle catastrophe. Dieu nous indique les fausses pistes, nos erreurs, nos péchés. Textes difficiles, comme tous ces temps-ci que je reçois comme une invitation à écoûter, attendre activement en me rendant disponible, entrer dans le vouloir de Dieu pour moi et pour ceux dont j’ai la charge, plus ou moins, mais selon la Providence. Et nettement mes deux aimées, mère et fille, qui – tout autant – ont charge de moi. Ecoute, mon peuple, je parle. [1]

[1] - Amos V 14 à 24 ; psaume L ; évangile selon saint Matthieu VIII 28 à 34

Aucun commentaire: