vendredi 18 juillet 2008

amertume et miséricorde - textes du jour



Vendredi 18 Juillet 2008

Prier avec retard dans cette journée de transhumance… [1] l’un des trois magnolias, enfin, fleurit. Je suis parti d’Ile-de-France au chant des oiseaux, ici seul un coucou habite le silence, l’horloge sonne deux fois les quatre coups, c’est la fin d’un des moments les moins courts dont disposent entre les offices les Bénédictins en France. Si vous aviez compris ce que veut dire cette parole : ‘C’est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices’, vous n’auriez pas condamné ceux qui n’ont commis aucune faute. Car le Fils de l’homme est maître du sabbat, et donc de toute lettre, de toute régle, de tout rite, de toute loi, de toute institution, de tout usage. Et nous avons-nous pitié de Dieu quand nous dévalons la pente de nos imprudences et péchés divers ? Si petits, mais pourtant décisifs car ils nous abîment, car surtout ils méconnaissent Dieu, nous en distraient, révèlent nos priorités, les « échelles de valeur », appliquées selon nous. Souveraineté de David, le fondateur quoique si pécheur. Souveraineté spontanée des disciples puisqu’ils sont en route avec leur maître, le Christ. Les pains de l’offrande dévorés, les épis glanés, le corps du Christ en nourriture. Oui, tu me guériras, tu me feras vivre : mon amertume amère me conduit à la paix. Celui qui prie et implore : à regarder là-haut, mes yeux faiblissent. Combien sommes-nous depuis des millénaires et pour ceux de l’avenir, nous tous naissant et mourant, entre deux relevailles, si stériles, si précaires, si vulnérables, promesses non tenues, espérances trahies, dons repris et si heureux et comblés que nous soyons, comment le demeurer quand nous regardons, entendons, rencontrons ? Plus un visage d’homme parmi les habitants du monde ! Et la vie d’Ezékias fut prolongée, la nôtre illuminée : j’ai entendu ta prière, j’ai vu tes larmes. Ainsi soit-il pour tous ceux que j’aime ou qui m’aime, pour tous ceux dont je ne soupçonne rien, pas même leur existence maintenant ou demain ou il y a longtemps. Ainsi soit-il ! mais sur la route, Notre Père et Je vous salue, Marie… bénie pour elle-même puisque remplie de grâce, bénie ensuite pour son Fils, et appelée pour le reste à la rescousse. Rencontre dont je ne sais pas la langue ni le lieu : contact. Les J.M.J, ghetto pratique et mental ? ou rayonnement ? et rayonnement pour les convaincus ? ou pour les tiers ? en parallèle la réunion anglicane et son ordre du jour pire encore que ceux de l’Eglise romaine. Ces chrétiens qui se consacrent au non sens ou aux queues de cerise, tandis que tout crie, urge et fait scandale. Devenir nous-mêmes scandaleux… je prie pour cette sainte Eglise que j’aime et qui m’entoure, à laquelle, avant tant d’autres – échangez un signe de paix – j’essaie d’apporter quelque chsoe, sans trop peser. Mais c’est Dieu qui fait.

[1] - Isaïe XXXVIII 1 à 8 ; cantique d’Isaïe XXXVIII 10 à 17 passim ; évangile selon saint Matthieu XII 1 à 8

Aucun commentaire: