vendredi 4 juillet 2008

tous - textes du jour

Vendredi 4 Juillet 2008

Prier… [1] comme Jésus était à table à la maison… le bonheur immédiat. C’était une table ouverte, celle de Dieu toujours… voici que beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples. L’initiative ne semble pas venir de Jésus, il n’est qu’attirant. Or, il n’enseigne pas les pécheurs, sauf la femme adultère : ne pèche plus, sauf les malades qu’il guérit : tes péchés sont pardonnés. Son enseignement s’adresse à ces soi-disant justes pour lesquels censément il n’est pas venu. Il renvoie simplement au psaume : c’est la miséricorde que je désire. La relation entre les hommes, pas tellement celle des hommes avec moi, Dieu, votre Dieu. Elle va de soi, celle-là, mais entre vous ? repas de fête : la vocation de Matthieu, retournement de vie, de situation, de perspective est ainsi fêtée par ce qui ressemble à l’Eucharistie, présence réelle, festoiement humain, enseignement. De tout mon cœur, je te cherche, Seigneur : garde-moi de fuir tes volontés. La bouche grande ouverte, j’aspire, assoiffé de tes volontés. Un autre comportement, de calcul immédiat et tout humain, mène à la catastrophe. Projets et portrait intime, vous qui écrasez le pauvre pour anéantir les humbles du pays, car vous dites… quand arrivera mon jour… voici venir des jours… on se traînera d’une mer à l’autre, marchant à l’aventure du nord au levant, pour chercher en tout lieu la parole du Seigneur, mais on ne la trouvera pas. Chercher Dieu a ses préalables. J’ai choisi la voie de la fidélité, je m’ajuste à tes décisions.
Ainsi soit-il ! pour moi et les miens, pour tous ceux que j’aime et qui me porte, ou qu’il m’est donné, nous est donné à ma femme et à moi, à notre fille déjà, implicitement, d’aider, de porter dans notre prière et notre cœur. Caravane de la prière mutuelle. Visage de tous, vivants et morts, abandonnés et abandonnants. Tous.


[1] - Amos VIII 4 à 12 ; psaume CXIX ; évangile selon saint Matthieu IX 9 à 13

Aucun commentaire: