mardi 22 juillet 2008

intimité - textes du jour

Mercredi 23 Juillet 2008

Prier [1] dans le tohu-bohu intérieur, les multiples habitations par ceux/celles qu’hier et aujourd’hui nous font rencontrer, que votre vie a placés en nous pour toujours, souvenirs d’amour, de peine voire de déboires, communion humaine, revenir humblement au pied de l’autel intérieur. En parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : ‘Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère ma sœur, ma mère’. Définition vêcue par le Christ de la communion des saints et de notre destinée à nous tous, vivants et morts, microscopiques organismes ou étoiles extraordinaires, tout le vivant, tout l’inanimé, tout le créé porté en Dieu. Beaucoup de gens étaient assis autour de lui.Rien ne manque à ceux qui le craignent. Des riches ont tout perdu, ils ont faim : qui cherche le Seigneur ne manquera d’aucun bien. Or, justement… ta mère et tes frères sont là dehors qui te cherchent. Nous n’avons aucun droit acquis sur Dieu, même notre parenté avec Lui, notre création à Sa ressemblance, à Son image, ne nous donnent aucun droit. L’adoption est un couronnement. Qui regarde vers lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage. … Ma vie aujourd’hui, dans la condition humaine,je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est livré pour moi. Jean, sans doute, le mystique puisque le « préféré » humainement de Jésus, mais Paul, tout autant, cette formulation si complète, si « moderne ». Le leit-motiv de l’Apôtre des gentils’, l’émancipation de la règle, de la loi, du texte, de la prescription, de la peur et du scrupule, pour entrer en toute logique et confiance dans l’intimité du salut : je cherche le Seigneur, il me répond ; de toutes mes frayeurs, il me délivre.

[1] - Paul aux Galates II 19 à 20 ; psaume XXXIV ; évangile selon saint Marc III 31 à 35

Aucun commentaire: