mercredi 30 juillet 2008

le Dieu de mon amour vient à moi - textes du jour

Mercredi 30 Juillet 2008

Prier… dans l’écoute et le dénuement, et je n’y suis pas seul. Jésus, nos morts, mes proches, les miens… nous y sommes tous… ils te combattront, mais ils ne pourront pas te vaincre, car je suis avec toi pour te sauver et te délivrer. Je t’arracherai à la main des méchants, je te délivrerai de la poigne des violents. Ceux qui moquent et harcèlent plus faible ou vulnérable qu’eux, ceux qui s’y prennent mal avec leurs « inférieurs », des dialogues de ces jours-ci présents à mon esprit, mais aussi quel combat et pour qui ? si c’est pour soi, pourquoi Dieu s’en mêlerait-Il ? il me semble pourtant qu’Il ne fait pas notre détail du profane et du spirituel et que le tout de nous L’intéresse quand nous sommes simplement et selon le possible de nos forces d’âme, tournés vers lui : si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est méprisable, tu seras comme ma propre bouche. Dialogue avec Dieu d’un malheureux dont la situation de dépressif semble toute psychologique : Pourquoi m’avoir enfanté, moi qui suis un élément de contestation et de dispute pour tout le pays ? Je ne suis le créancier ni le débiteur de personne, et pourtant tout le monde me maudit. Rappel des paraboles du trésor et de la perle fine. Le choix dans nos vies est celui de préférer ou pas. Pour certains, c’est la constatation qu’hors Dieu, tout est néant. Pour d’autres, le chemin est moins déductif, Dieu, plénitude d’attrait. Ceux-ci et ceux-là ont leur voix et leur visage, nous en avons parlé, raison qui résume une personne. Pour moi, parmi d’autres encore, le désir dont je ne sais l’origine d’aimer Dieu, absolument, d’aimer, et de ne savoir m’y prendre, de ne savoir être pris. On est alors évidemment très loin de l’agnosticisme ou de l’athéisme. Personne inexistante ou construite pour tant, personne ou idée ou réalité sans influence sur quoi que ce soit. On rencontre, j’ai rencontré de tout. Il semble que le point commun reste que la question se pose dans toute vie et à tous. Certains l’appellent la question du sens de la vie. Pas moi, car Dieu m’habitant ne me protège pas, ne m’a jamais protégé du ressac du désespoir ou de la dépression, mais de ces états de quelques jours ou semaines, il y a une dizaine d’années maintenant, ou de l’instant comme souvent – quand l’aile noire de je ne sais quoi, ou je ne sais qui... fait passer sur moi, en moi, son ombre – ou d’une nuit comme j’en garde encore le souvenir à mes vingt-cinq ans. Mais le fait est que j’en suis toujours sorti, et pas par moi-même, car Dieu, même dans le trou ne me quitte pas. Alors, dans la mort, sûrement pas non plus Tu as été pour moi un rempart, un refuge au temps de ma détresse. Dieu s’éprouve, Dieu parle, Dieu vient, toute l’Ecriture le dit. Elle n’est pas un manuel de philosophie ou de prière unilatérale. Le Dieu de mon amour vient à moi. [1] Plus intensément, plus silencieusement, remercier pour prier. le plus grand dpossible pour un homme, recevoir de prier. Au-delà de toute demande ou action de grâces, n’être que là devant Dieu, en désir d’être là devant Dieu et cela s’accomplit, est donné.

[1] - Jérémie XV 10 à 21 passim ; psaume LIX ; évangile selon saint Matthieu XIII 44 à 46

Aucun commentaire: