mardi 8 avril 2008

voir, c'est croire - textes du jour

Mercredi 9 Avril 2008
Prier tranquillement, les seuils où nous croiront arrivées nos vies, et ceux, les vrais, qui sont nos grands passages et nos déterminations que nous n’apercevons pas quand nous les franchissons. Fasse Dieu les organiser et nous les faire vivre pour sa gloire et notre témoignage de sa providence. Mon cher MoD était ainsi, dans l’adversité de trente ans comme dans la réussite collective, lui et ses compatriotes pendant plus de vingt ans. Exemple qui me suit et structure, à quoi je travaille exactement comme à une date anniversaire semblable, je rentrais de là-bas en 1966, au seuil d’une vie nouvelle. De là, cette joie qu’il nous donne. [1] Le premier martytr met en scène le futur Paul, pour l’heure champion de la persécution : il cherchait à détruire l’Eglise, il pénétrait das les maisons, en arrachait hommes et femmes, et les mettait en prison. Les totatalitarismes de toutes époques sont d’abord idéologiques. L’Eglise elle-même n’a pas échappé à ce travers, et chacun de nous – moi, selon mon expérience de ces jours-ci – avons aussi ce travers et pouvons être ressentis par autrui comme intolérants, totalitaires, enfermant nos vis-à-vis et ceux que nous prétendons aimer et entourer, dans ce qui n’est pas leur habitat ni leur respiration vraie, naturelle, heureuse. Fécondité des dispersés, ainsi Philippe, l’un des sept diacres. Le Christ ne pêche pas, au sens propre, mais dit ce qu’il est, ce qu’il fait et ce qu’il donne : la vie éternelle, et moi je le ressusciterai au dernier jour. La démarche est de nous, il accueille, rassassie, désaltère. C’est tout, mais cest le tout. Toute l’Ecriture judéo-chrétienne est une exhortation de Dieu à notre liberté. Viens-tu ? Celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. Celui qui prie… tout homme qui voit le Fils et croit en Lui. Voir, c’est croire. La demande qui fait voir, par son fait-même.

[1] - Actes VIII 1 à 8 ; psaume LVI ; évangile selon saint Jean VI 35 à 40

Aucun commentaire: