mercredi 23 avril 2008

croyants ou disciples ? textes du jour

Mercredi 23 Avril 2008

Prier… moi, je suis la vigne, et vous, les sarments… Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et vous l’obtiendrez. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous donniez beaucoup de fruit. Seule, une union est féconde, seule une fécondité tranquille et assurée témoigne de quelque chose. Nos textes sont seconds ou sans portée. Ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux. Il n’y a que cela à dire. Le sens de la vie, la révélation sur l’identité de Dieu, de l’homme, ne sont pas de nous. En dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. La novation de l’évangile, c’est le Christ-même. Les prophètes et les textes, jusqu’à Lui, prêchent une adhésion, rappelle des actions providentielles, fustigent l’incrédulité et les mauvaises mœurs, mais Jésus apporte la vie spirituelle, la vie intérieure et la prêche en termes à la fois surnaturels et très concrets, le comportement et les actes, les fruits attestent de la profondeur et de la sincérité de ce que nous sommes appelés à vivre dès ici-bas, c’est-à-dire dès maintenant. Déjà vous voici nets et purifiés grâce à la parole que je vous ai dite : ‘Demeurez en moi, comme moi en vous’. [1] La définition du chrétien : que vous donniez beaucoup de fruit : ainsi, vous serez pour moi des disciples. Pas fondamentalement ou seulement des croyants, mais des disciples, des gens « reliés », étymomlogie perdue du mot religieux. Dans tous les dialogues interreligieux – officiels… – je crains qu’on échange des vues soit philosophiques, soit d’analyses de textes pour y voir les convergences des contenus respectifs. Je préfèrerai que l’on parte des comportements courants, même si s’y glissent énormément de scories (des « traditions ») qui n’ont rien de religieux, en tout cas pas de religieux au sens d’adhésion à un révélé, et que l’on arrive, pour y demeurer attentivement, à la vie spirituelle des uns et des autres. Et en fait à la vie de prière. Alors, j’en suis sûr, entre hommes et femmes qui prient, la rencontre, l’union, la communion et le retour ensemble vers une action commune pour que changent l’époque, le monde et l’actualité, est possible, coule de source.

[1] - Actes XV 1 à 6 ; psaume CXXII ; évangile selon saint Jean XV 1 à 8

Aucun commentaire: