mardi 29 avril 2008

abandon et lutte - textes du jour

Samedi 26 Avril 2008
Prier ainsi… [1]. On y est, j’y suis, ma vie de chaque jour, ces refus de toutes sortes que j’essuie, y cmpris, de temps à autre, de ceux/celles me signifiant vouloir ne rien recevoir de moi, ces notes matinales par exemple… n’être pas envahis, rester seuls pour un exercice ? s’ils le font, je suis avec eux dans la différence qu’ils veulent en termes de distance. Parabole des dialogues interreligieux, mais ceux-ci marquent du moins une convergence, l’envie ou la nécessité de se rencontrer. Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il e a eu d’abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde vous aimerait, car vous seriez à lui. Pour autre, nous sommes si souvent « le monde », c’est-à-dire le mur de la non-compréhension, de l’inadéquation et les proposiitions d’amour et d’alliance sont si souvent quand nous le recevons, ou pour autrui, quand il les reçoit, inadéquates, encombrantes, inopportunes. Les générosités emm… on veut n’être qu’à soi et à son plan. Leçon d’abandon de certaines vies, ce moine que je visite et que son temps de clinique post-opératoire rend à une récitation du chapelet vraie – au sens qu’il peut articuler les mots, ce que depuis deux ans, il ne pouvait plus mentalement ? ou physiquement ? accomplir et ses frères déjà passés à Dieu lui apparaissent, certains en difficultés, lui demandant de l’aide et sa prière, il est utile, fécond et ainsi m’aide puissamment, il m’a transporté dans un autre univers et est heureux de m’accueillir. Tant de mains ces quinze ans m’ont été refusées. Si l’on a observé ma parole, on observera la vôtre. Connaissance par Jésus du cœur humain, de nos travers et de nos refus. Le paradis interdit, la Genèse continue le récit de la descente humaine aux enfers par ce regard de Dieu dans le cœur des hommes, leur cœur, là où se forment selon le texte des pensées mauvaises. La pensée qui est première, celle de Dieu, la nôtre, le péché qui est d’abord projet. Je vous ai choisis en vous prenant dans le monde. … Il nous a faits et nous sommes à lui, nous, son peuple, son troupeau. La vision de Paul pour « passer en Europe ». Nos Ecritures si fertiles en songes qui déterminent, parce qu’ils sont clairs et parce que ceux à qui ils sont adressés, sont disponibles. Moment choisi aussi, très humainement, puisque l’organisation de l’Eglise semble acquise en Asie mineure. Disponibilité suprême, ne pas prendre les refus pour de la haine, mais pour un chemin, apparemment détourné mais qui aboutit. Le Saint-Esprit, l’Esprit de Jésus, dissuadant Paul et ses compagnons d’annoncer la Parole en Asie proconsulaire, puis en Bithynie, pour en fait leur indiquer le cœur du sujet, le centre à viser pour leur apostolat, la Grèce-même et Rome. Ma vie, nos vies ainsi recentrées dans leur vraie visée.


[1] - Actes XIX 1 à 10 ; psaume C ; évangile selon saint Jean XV 18 à 21

Aucun commentaire: