lundi 7 avril 2008

haine sans faim - textes du jour

Mardi 8 Avril 2008

Prier dans la confiance la plus absolue un Dieu crucifié et martyrisé. Figure de l’impuissance et de l’abandon. Clé de nos vies, notre vieillissement et nos échecs, nos erreurs. A notre prière, Dieu ne répond que par le nécessaire, il définit le besoin et le remède. Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif. Venir et croire. En tes mains, je remets mon esprit ; tu me rachètes, Seigneur, Dieu de vérité. Etienne, lapidé, récite le psaume. Seigneur Jésus, reçois mon esprit. Puis les paroles du Christ-même en croix : Seigneur, ne leur compte pas ce péché. Douceur angélique du premier martyr, ambiance de suavité alors que le procès a été d’une vivacité et d’une brutalité extrêmes : Hommes à la tête dure, votre cœur et vos oreilles ne veulent pas connaître l’Alliance… vous ne l’avez pas observée En écoutant cela, ils s’exaspéraient contre luii et grinçaient des dents. Mais Etienne, rempli de l’Esprit Sant, regardait vers le ciel. Tous à la fois se précipitèrent sur lui. Etienne, lynché, Jésus avait été mis à mort selon les règles et dans l’ordre, son disciple et témoin, est submergé par la haine et les pierres. Cette foule qui n’est jamais rassasiée de signes, de preuves, et éventuellement dfe bienfaits : quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et le croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ? Ma prière de demande est un dialogue que je commence, les mains vides et le cœur embarrassé, épuisé, puis je me tais.Et après cette parole, il s’endormit dans la mort. Martyrisé pour avoir vu, lui. Et avoir dit ce qu’il voyait.[1]

[1] - Actes VII 51 à VIII 1 ; psaume XXXI ; évangile selon saint Jean VI 30 à 35

Aucun commentaire: