mercredi 9 avril 2008

venir - textes du jour

Jeudi 10 Avril 2008

Prier… [1].Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu : je vous dirai ce qu’il a fait pour mon âme : quand je poussai vers lui mon cri, ma bouche faisait déjà son éloge.. venir, l’Apocalypse, le dernier livre de l’Ecriture, se termine par ce mot. Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé, ne l’attire vers moi. Attirance et venue sont la résurrection-même. Pain de vie, corps supplicié et donné, si l’on reste en termes d’image, et Jésus ne prend que celle, acessible et simple, du pain tandis que sa chair donnée pour que le monde ait la vie, il ne la décrit ni de la détaille, l’ensemble, qui est un même monument spirituel, est notre mystère. La résurrection des corps en découle. Je pense qu’il faut tranquillement rester autour, la vie, notre vie humaine qui passe et coule et se termine, de son début à sa fin, nous en donne des aspects différents, selon la langue que nous nous parlons intimement à nous-mêmes, faite de nos expériences, de ce que nous comprenons et vivons des autres, faite aussi de la grâce de Dieu et de la compréhension, de l’accueil qu’Il nous procure des divers événements qu’Il nous donne. Nous ne sommes pas enseignés au-dessus de nos moyens propres. Les Apôtres recevaient sans comprendre mais purent tout propager.Leçon particulière que donne – tout intellecuellement en apparence – le diacre Philippe convertissant et baptisant sur sa demande, un haut fonctionnaire éthiopien. Début sans doute de la si ancienne église d’Etiopie. Encore, fallait-il que celui-ci soit curieux des Ecritures juives, puis que Philippe soit là. Banalité de la lecture, exceptionnalité de l’envoi du disciple à sa rencontre. Il s’y prend comme Jésus avec les disciples se rendant à Emmaüs, le soir de sa résurrection. Jésus apparaît d’abord à celles qui sont venues au tombeau, puis à ceux qui fint le contraire et s’éloignent des lieux de sa mort. Il apparaît à ceux qui bougent. Ils seront instruits par Dieu lui-même. Intution forte de l’Islam et insistance du Coran. N’instruisons autrui et le monde que selon Lui, en nous effaçant devant Lui, au lui de nous imposer avec des supériorités politiques ou pédagogiques. Commençons par nous-mêmes, surtout. Béni soit Dieu qui n’a pas écarté ma prière, ni détourné de moi son amour.

[1] - Actes VIII 26 à 40 ; psaume LXVI ; évangile selon saint Jean VI 44 à 51

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