mercredi 11 janvier 2017

tout le monde te cherche - textes du jour

Mercredi 11 Janvier 2017

07 heures 55 + Très bien dormi. Communion qui tâtonne pour nous trouver ensemble, ma chère femme et moi. Notre mutuelle tendresse que je souhaite et qui se manifeste. – La vieillesse, les objets qui physiquement m’échappent. La sensation que ma mémoire m’est ôtée progressivement, insidieusement. Les visages d’autres me disant la vieillesse, ou plutôt le vieillissement en soi, ce qui est fait de nous : Isabelle HUPPERT, sacrée peut-être avec les Golden globes, mais défigurée, par la chirurgie esthétique aussi ? surtout ? accepter son nouveau visage. Je ne suis ni l’ancien impérieux et sans doute bien superficiel et donc décevant, ni l’actuel tellement demandeur et affichant trop un regard de bonté, mais envers qui ?Je sais qui… celles et ceux qui m’aiment et que j’aime, et tout être vivant. Notre petite chatoune à caresser ce matin, son accueil est la vie, et sa vie est à la fois une vadrouille récréative et notre amour mutuel. Visage de BERING dans un excellent feuilleton policier. Celui de RAFFARIN dans sa notice wikipédia. L’odieux de notre vie politique, une agonie du pays ? ou d’une forme de politique et aussi d’un conglomérat nous dirigeant mais que nous avons quittés, en majorité. Les dires d’Aquilino MOREL sur FH : il a accepté la résignation depuis 2012. FH n’a pas été entouré, pas pris aux épaules, pas amené à lui-même et donc à nous. J’aurais voulu être de ceux qui sans doute ? Pierre-René LEMAS ? Jean-Marc AYRAULT quand il était à sa place (qualité de sa fille, et sans doute de sa femme, selon le document filmé par sa fille, il y a deux ans). L’affectivité et son contraire : la solitude consentie et vicieusement entretenue, mènent le monde, la politique et l’économie : sont bien plus que la libido, le goût de dominer.
Evangile du jour, Jésus de bon matin… tout le monde te cherche… Jésus aimantant et attirant… Jésus. Des journées d’une telle densité… Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons. La ville entière se pressait à la porte. Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était. Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait. Le drame et la suractivité de la rédemption… [1]
Au travail ! Ma chère femme levée, le jour hésitant encore, sans couleur qu’une vague luminescence, plus vive à ras des arbres. – Pas possible de photographier ce ciel.

 
22 heures 06 + Politique ? chez nous, FILLON (désormais FF) aura composé son gouvernement quatre mois avant son élection… quand je serai prêt (l’élection est secondaire…). VALLS annule son « meeting » de Rennes parce que LE DRIAN ne peut y être, inopinément requis par une réunion des états-majors de la coalition anti-Daech : quel aveu d’impopularité personnelle… l’Etat cède 4,5% du capital d’INGE, soit davantage que prévu, on ne dit pas à qui, aux « marchés » ? INGE, depuis vingt effacer toutes mémoires d’entreprises et de sociétés qui furent autres, qui marchaient, qui étaient nôtres, vg. EDF et GDF. – Etats-Unis, superbe discours d’OBAMA hier pour ses adieux à l’Amérique : à Chicago, non à Washington. L’ensemble est d’un très grand orateur, avec l’habituelle familiarité du politique américain, la jeunesse, l’arrivée à Chicago, je ne savais quoi faire de ma vie. L’homme est svelte, beau, charmeur. La foule scande : quatre années de plus, il répond… contre les discriminations, saluant les Américains musulmans autant patriotes que les autres… sans le nommer, il évoque constamment ce qu’on prête à TRUMP dans divers domaines : résister ? cela commence par vous ! L’ambiance est à cela puisqu’à la question : l’élection de TRUMP est-elle l’échec d’OBAMA ? Non ! disent beaucoup, c’est le nôtre, à tous les électeurs américains. Dans les files d’attente, des jeunes exactement comme les nôtres à s’y méprendre, mais les interrogés de MARTIN, compère de Quotidien et de Yann BARTHES outre-Atlantique, sont tous Noirs, beaucoup sont pathétiques, fins comme nous ne le sommes pas. Suspense, sinon crainte : que fera et sera TRUMP. Le Kremlin accusé la semaine dernière d’avoir favorisé TRUMP par ses déstabilisations d’Hillary, assure maintenant n’avoir aucun dossier compromettant le nouveau Président…
Pour un concile pastoral… ! hier, Marguerite, Aurore et moi accueillons à notre table de plein air…que nous connaissons depuis Bieuzy-Lanvaux et avons revu, en compagnie de sa femme, devant la crèche de la cathédrale de Vannes. Il est catéchiste à l’Ecole pour les secondes ou les terminales. Les filles parties, pressées par l’heure de reprise des cours qui ne facilite pas la participation à la messe de chaque mardi à midi, je lui dis le choc subi l'an dernier en préparant, en dernière semaine, sept des contemporains de notre fille : pas un ne s’était confessé depuis la communion privée, pas un ne va à la messe dominicale plus de deux-trois par an. La solution « franklinoise » de mon enfance, l billet de confession, convocation par le prêtre du choix de l’élève pendant les heures de cours, une absence pas plus longue ou à peine que d’aller aux toilettes. Je lui rapporte les réponses reçues à l’Ecole aux différents échelons de la pastorale et de la hiérarchie. Il n’a pas de solution, dit n’y rien pouvoir. Il me confirme que parler à l’évêque est impossible et qu’on ne le voit autant dire jamais. A-t-il lu le document des évêques : retrouver le sens du politique ? non, il en ignorait l’existence. Il m’interroge sur la politique, donc. Faut-il être sans convictions pour en faire ? j’admets les apparences et que le savoir arriver est plus fréquent et payant que l’être ou que le savoir gouverner, quoiqu’il y ait d’excellentes gestions locales et souvent de bons ministres, « dans la masse », mais au sommet… il y a eu DG ou PMF. Lui-même ancien élève au collège que tenaient les Jésuites… confirmation, notre fille et son amie, « Panda », chahut pendant la classe d’instruction religieuse. On n’écoute pas, on parle, l’animatrice n’est pas respectée et n’a pas d’autorité, les garçons mangent… Panda, sa mère et sa cadette, vcet après-midi, pendant les cours de danse de notre fille. Partant de cette confirmation que j’ai voulu recouper, et elle ? sa mère intervient : cela ne me gêne pas qu’elle suive ce cours, moi-même « jne ne suis pas au point », mais elles ont été baptisées, ont fait communion privée et pour Alice, sa profession de foi l’an dernier. Celle-ci : je me demande si Dieu existe, ou pas. Peut-être… Je lui réponds de ne pas se soucier de ce qu’elle apprend, sait ou ne sait pas, mais qu’elle entre en elle-même. Si Jésus veut lui faire savoir que Dieu existe – Il s’est incarné pour cela – Il le lui fera savoir. Je la sens très réceptive. J’avais senti mes sept petits compagnons et compagnes de Mai 2016, sensibles, travailleurs, sérieux : le goût de la prière n’est jamais très enfoui, quant à la foi toute vie comprend qu’elle est donnée, peut-être demande, peut-être « unilatéralement » par Dieu, mais donné. J’aurais aimé que l’Ecole m’utilise : instruction religieuse et spirituelle et pour les « grands » conférences facultatives avec débats et travail libre sur l’actualité. Ma disponibilité a été éludée tout l’an dernier. J’ai voulu ne pas gêner notre fille : possible orage, et n’ai rien cette année. Et puis j’ai mes livres avec l’horloge de mon temps biologique. Ne bâtir que par la prière. Ouverture du cahier de pastorale, des textes à retravailler, bien faits : l’an dernier, l’enquête de Théophile (le destinataire de Luc), cette année : les dialogues de Niccodème avec le Christ. Prendre la place du premier, puis du second. C’est adroit et bien. Questionnaire notamment : Dieu ? pour toi. Marguerite répond : mon Seigneur ! Elle définit très bien ce qu’est créer. Comme ma chère femme, elle récuse toujours mes compliments et appréciations positives. Il st vrai que j’ai matière à ne pas en être avare.
Quotidien – Stéphane de GROODT, les jeux de mots, le théâtre après avoir été pilote de formule 1. Arte – L’ « école de Berlin ». En ce moment, l’œuvre au théâtre  et au cinéma de Thomas ARSLAN deouis 1996, mère turque, père allemand, un frère et une soeur, exclusivement allemands, lui les deux. Commentaire d’un critique de cinéma américain : être in and out, reconnaître ce que l’on est et ce qu’est l’Allemagne pluriculturelle. Nous ? en France, nombre de nos écrivains, et quelques gens de théâtre. Le politique dit multi-ethnique. J’ai tendance à penser : les deux, multiethnique et multiculturel. Evocation aussi de la grande génération des HERZOG, FASSBINDER, Winn WANDERS que j’ai connu à la cinémathèque de la ville de Munich il y a près de trente ans. Nous ? toute la culture et les époques de notre cinéma ? les fameux Cahiers du cinéma. Collection. Au tournant des années 50 et 60, pas du tout la télévision pour les films, mais encore les « salles obscures ».
Prier ce soir, en action de grâces pour ce que je reçois et apprends. Toujours cette difficulté qu’apporte et laquelle insiste l’épître aux Hébreux : un homme Jésus « porté à sa perfection… par l’obéissance… par la souffrance ». sans doute l’intégrale et complète nature humaine du Christ mais la perfection, c’est Lui. Elle ne lui vient pas des épreuves. Di j’ose dire, c’est tout le contraire : l’humanité du Christ porte la divinité à Son comble. La Redemption par le Christ, bien sûr, mais selon Son expérience de la nature humaine, de la condition humaine : Il lui fallait donc se rendre en tout semblable à ses frères, pour devenir un grand prêtre miséricordieux et digne de foi pour les relations avec Dieu, afin d’enlever les péchés du peuple. Et parce qu’il a souffert jusqu’au bout l’épreuve de sa Passion, il est capable de porter secours à ceux qui subissent une épreuve. [2] Jésus, prière et mission, ne font qu’un à partir d‘une vie quotidienne et de bases pratiques et affectives toutes naturelles (la maison à Capharnaüm des deux frères, Simon er André, tenue par leur mère, opportunément « remise sur pied » par le Sauveur). Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait. … Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. Sortir… prière, profondeur, efficacité sont à ce prix, seuls obtenus par notre sortie, ma sortie…


[1] - lettre aux Hébreux II 14 à 18 ; psaume CV ; évangile selon saint Marc I 29 à 39

[2] - lettre aux Hébreux II 14 à 18

Aucun commentaire: