mardi 31 janvier 2017

en particulier du péché qui nous entrave si bien - textes du jour


Mardi 31 Janvier 2017

05 heures 18 + Eveillé depuis juste avant quatre heures. Il me faut avoir envoyé mon texte d’ici neuf heures, pour tannant mon correspondant, j’obtienne de lui la mise en marche de l’édition avant qu’il ne s’absente pour dix jours. Je ne ferai pas – pour cet envoi – tous les [1]portraits que je prévoyais, je m’arrête à MJ et me place sous son patronage. Aboutir : livre, signatures, campagne, suites… toutes. Je reprends brièvement 1 et 2, « finis » ANDRIEU et « fais » MJ. Puis… barka…

06 heures 19 + Cela marche bien, réintroduit le chapitre 2, terminé René ANDRIEU [2], je viens à MJ, je travaille tranquillement sous inspiration.

07 heures 35 + Repris le tout début du livre, et maintenant je conclus avec MJ [3]. Dans une heure ou à peine plus, ce doit être « parti ».

09 heures 35 + Parti. Alea jacta est. Tout le reste va s’ensuivre, dans un sens ou dans un autre. Suractivité mais entourement et portage, ou préparation sereine mais continue : livres pouvant accrocher un prix et livres de devoir et tribut, pendant les cinq ans à venir.

… à l’hôpital Chubert, couloir de la radiologie, prise de courant et chauffage… 13 heures 35 + La messe en retard au collège de notre fille, nous arrivons pour le Canon, un prêtre âgé concélèbre : venu exposer l’Islam aux terminales. Marguerite à la droite du directeur, calme. J’aime entendre ma chère femme réciter prières ou répons. Re réaliser que transmettre autant que possible la foi peut sauver la nôtre : si celle qui m’a été donnée de naissance,  fléchissait, notre fille et ma femme me ranimeraient.
Edith se passionne pour les FF, surtout Pénélope, en larmes, détruite, les images de dimanche. Après la Revue des deux mondes en fin de semaine dernière, c’est aujourd’hui le bureau du député de Paris Vième qui est perquisitionnée. Se juge-t-il perdu ? il fait savoir qu’il ne se rend pas à l’invitation générale des candidats par la Fondation Abbé Pierre : commentairedu rapport annuel sur le mal-logement : 148.000 SDF dont 35.000 mineurs, témoignage bouleversant d’une jeune Rom, hors la rue maintenant et en apprentissage de la coiffure et des soins d’esthétique, elle revient sur les lieux de son calvaire pendant toute son enfance, la station RATP, je ne retiens pas le nom. – Michel SAPIN encore plus intéressant que d’habitude : il commente les chiffres de 2016, à peine 1,1% de croissance. Il fait réfléchir : une forte croissance s’il en revenait une ne serait pas forcément créatrice d’emplois (il ne vise pas particulièrement l’économie numérique) et un équilibre peut être trouvé, entre 1,5% et 2% : emploi et équilibre budgétaire. – Amérique du nord… ces six meurtres, un type d’extrême-droite passionément anti-Islam, cela se passe à Québec ? veillée aux bougies hier soir, témoignages, évidente émotion, union nationale certaine, TRUDEAU junior, très junior, semble remarquable, il assure en direct parmi les bougies que les musulmans sont  canadiens à part entière, d’ailleurs ceux d’entre eux qui sont interrogés ont l’accent caractéristique… TRUMP, tollé international après son « décret » interdisant le territoire américain aux ressortissants de six Etats arabes : limogeage de la ministre de la Justice doutant de la légalité de cette décision. Nomination du neuvième membre de la Cour suprême, une extrêmiste patentée. Je ne crois pas à la durée, encore moins à la pérennité de ces « déctricotages ». La première étape va vite venir : Theresa MAY ne peut entamer les procédures du Brexit qu’approuvée par les Communes. Sans rien connaître de la composition actuelle de celles-ci, je doute qu’il y ait une majorité anti-Europe. Aussi sa visite à TRUMP et leur concertation, ne lui porteront pas chance.
Prier… davantage que la conscience de la grâce ces derniers jours pour ce travail d’écriture, c’est celle, vive, que j’ai confiance. Sans raison, sans analyse, confiance d’être aidé et voulu. Fichier de mon livre, adressé à neuf heures et demi, restent une centaine de notes de bas de page. En m’aidant de wikipédia, même quand un point ou une biographie me sont familiers, je vais plus vite que je ne l’aurais fait avant ces « moteurs de recherche » et surtout ce qu’il y a dedans. Mais que de lacunes pour mes grands amis : MoD ou MJ, chacun trois-quatre pages seulement, mon cher JMJ, son père président du Sénat, trois-quatre pages… mais j’apprends : mes amis ne se racontent pas, ne se vantent pas. Louis VALLON, mon premier initiateur à une lecture possible du « complot » contre DG avait en 1958 commis un livre avec PMF et entretprise de couvrir DG sur sa gauche, avant les classiques que je lus à l’époque, notamment le grand dessein national en même temps que de SAUVY : la montée des jeunes. Ainsi René ANDRIEU aurait été pressenti pour être le candidat du Parti en 1969, ce fut DUCLOS, certainement plus identifiable pour l’électorat communiste traditionnel mais vieillissant. Mon ami eût été étincelant, état de la France et bilan de DG… Mon cher MJ aurait songé en 1989 à la mairie d’Orléans, et ainsi de suite…
Jésus, la foule, une vie épuisante … Jésus regagna en barque l’autre rive, et une grande foule s’assembla autour de lui. Il était au bord de la mer…  Jésus partit avec lui, et la foule qui le suivait était si nombreuse qu’elle l’écrasait. Fatigué… disponible… Les évangiles le notent plutôt après les marches, ainsi le moment au puits de Jacob (la Samaritaine, l’eau, ses sept maris). Journée qui nous est aujourd’hui racontée : une enfant de douze ans (l’âge de Jésus choisissant de rester au Temple, et n’en prévenant pas Ses parents), elle est mourante, elle meurt, c’est fini. Une malade depuis dix-huit ans, s’étant ruinée pour des charlatans. Le « scenario » de la foi, dont hier Paul nous montrait la prodigieuse puissance. Témoins, les trois disciples conviés au Mont Thabor, au Jardin des Oliviers, du premier recrutement au bord du lac, des pêcheurs, dont deux seront les premiers – des hommes – au tombeau. Notre démarche, si nous en avions une en profondeur, en lucidité totale… Ma flle, encore si jeune, est à toute extrêmité. Viens lui imposer les mains pour qu’elle soit sauvée et qu’elle vive… Si je parviens à toucher seulement son vêtement, je serai sauvée. Répartie du Christ : Ma fille, ta foi t’a sauvée. Va en paix et sois guérie de ton mal…  Ne crains pas, crois seulement… La délicatesse de Jésus, l’hémorroïsse a été guérie à l’instant du toucher, Il confirme la guérison et lui donne sens. La foule autour de la maison du deuil : pourquoi cette agitation et ces pleurs ? L’enfant n’est pas morte : elle dort.  Le mépris, jusques sur la croix, Jésus sera moqué.[4] Ces incidences de Paul sur le péché, le combat : est-ce que je combats pour m’alléger, me purifier, pour écouter, pour suivre pas à pas ma conscience qui m’est donné, voir les signes d’autrui que j’encombre et agace. Ce qui nous alourdit – en particulier le péché qui nous entrave si bien… vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang dans votre lutte contre le péché.


[1] -
Moktar Ould Daddah, Maurice Couve de Murville, Jacques Fauvet, Michel Jobert, Pierre Bérégovoy, Pierre Messmer, Jean-Marcel Jeanneneney, Jean Charbonnel, Pierre Arpaillange 
[2] -  L’avais-je déjà entendu et vu à la télévision, alors l’O.R.T.F. unique et d’Etat ? L’Humanité publia dès le lendemain de sa parution un extrait de mon papier, le premier à paraître dans Le Monde. J’y réduisais le principal argument de dissuasion à refuser ce referendum, convoqué pour la saint-Georges : ce serait voter avec les communistes. Je rappelais que contre Vichy puis contre l’armée européenne proposée entre 1952 et 1954, les gaullistes avaient fait cause unique avec les communistes. J’appelai le journal, mais d’une cabine téléphonique pour ne pas faire identifier ma mère et ne me présentais que comme l’auteur de l’article : du oui au non . René Andrieu m’invita à déjeuner avec lui.
L’homme m’impressionna autant par son physique, par son regard que par la sincérité et la logique de son idéologie. Ce ne fut pas un exposé, ce n’était pas même une faille d’esprit ou une solidarité de combat avec beaucoup : le Parti communiste depuis vingt-cinq ans dépassait de beaucoup dans les urnes les coalitions de gauche, entre le quart et le cinquième de l’électorat français. Notre relation allait être régulière mais nos rencontres étaient très espacées. La politique et les évolutions françaises n’y étaient pas évaluées de la manière dont à lire Le Monde ou à étudier à Sciences-Po. ou à l’E.N.A. j’avais l’habitude. Pas non plus de la façon binaire que la Cinquième République utilisait jusques-là pour mobiliser sérieusement. Ni science ni simplisme ni citations. Pas non plus de révérence pour la hiérarchie communiste dont il faisait partie
Ce n’est pas un homme qui flotte, il ne flatte pas non plus. Il est d’une telle sincérité, le patriotisme, personne ne peut lui en remontrer, c’est pour cela et c’est en cela qu’il soutient l’Union soviétique, qu’il aime son parti, le communisme. Bien plus qu’une idéologie, bien plus qu’un système dont l’application sera certainement bénéfique, les comparaisons le montrent, il s’agit pour lui du cœur et de la chair de l’homme, un espoir fou, saura-t-il écrire. Après débat, c’est la nature de ce parti, il lui est préféré Jacques Duclos, emblématique, significatif, quasi-éternel pour hisser les couleurs comme jamais quand s’ouvre une succession prévisible à de Gaulle. Ce dernier a été, au fond préféré, même s’il n’était pas allé en Union soviétique et jusqu’à Baïkonour, au cœur (Kzyl Orda) du pays kazsakh que je parcourrai un jour, presque trente ans plus tard : comme au Brésil, des centaines de kilomètres de route droite, mais la traversée, quasiment un océan, des moutons par milliers, quelques cavaliers émergeant, et le long du goudron les chameaux velus, ou bien des manades tranquilles tandis qu’au loin puis proche un convoi minéralier fait défiler bruyamment ses wagons, le ciel, la terre, l’homme, la steppe et ses plantes sans racine que le vent appelle à transhumer à la manière des Regueibats suivant les nuages, la pluie et arrivant aux paturages plantureux mais précaires. C’est de là qu’a été propulsé Youri Gagarine. Sur le site, dans la maison de celui-ci, une photo de l’homme du 18-Juin, chapeau de paille… pour admirer le lancement d’un Soyouz. A côté de lui, Maurice Couve de Murville, sosie d’un des meilleurs acteurs d’Hitchcok, un implacable dilettante. Préféré de Gaulle même s’il n’avait pas sorti la France de l’Organisation intégrée de l’Atlantique nord : le ministre des Armées , que les Etats-Unis avaient tenté de corrompre quand il vint les voir et exposer, défendre en stratégie notre toute jeune « force de frappe », Pierre Messmer était d’avis de nous donner des délais et donc aux autres. Le Général avait refusé, tout de suite et dans le détail, ce qui fut aussi sa manière pour le referendum du printemps de 1969. On était donc en 1966, le printemps déjà, une réélection difficile, la première du genre universel direct. Catholiques et agriculteurs ne s’étaient pas reconnus dans celui qui les légitimait tellement, des contrats d’aide financière pour les établissements d’enseignement chrétien, un système de retraite auquel en même temps que les artisans et isolés, les prêtres et religieux pouvaient cotiser, et le marché commun agricole pour le financement duquel la France bloquait toute avancée en désarmement douanier entre Etats-membres et en votation à la simple majorité qualifiée au sein des instances bruxelloises. L’électorat ouvrier n’avait pas fait bloc contre de Gaulle et en Mai 1968, il fut dit – Jacques Duclos à Jacques Vendroux, beau-frère du Général – tenez bon ! Pas de gauchisme certes, mais dans l’ordre international, l’Union soviétique, les peuples, le Parti communiste français pouvaient-ils demander mieux ? et à la guerre américaine du Vietnam, décisive autant pour l’Union soviétique, qui s’opposait le plus spectaculairement, sur place ou presque ?
Quasiment sur son lit de mort, puisque notre dernière conversation, cette fois chez lui, eut lieu très peu avant l’incinération au Père-Lachaise, j’y assistais en compagnie de ma chère femme derrière le rang de Robert Hue – René Andrieu confessa que les communistes auraient dû soutenir de Gaulle, tout le temps. Nous évoquâmes d’écrire ensemble cela. Auparavant, alors que je partais pour Lisbonne, en début de carrière, et écrivais que dans un pays où les comlmunistes seraient au pouvoir, leurs permanences ne seraient pas mises à sac , mon ami aux yeux clairs et au front stendhalien, la même logique en amour qu’en politique, mais les causes forcément successives, m’entretint de son inquiétude désormais. On était encore en 1975 et l’Afghanistan n’était pas un sujet. Il craignait que s’établisse à Moscou… la dictature. Ce serait celle de l’armée et ce serait la fin d’une si grande espérance. La sienne et celle de tant par le monde. Je la partageais quoique nos voies étaient différentes, mais je pus, douze ans plus, tard écrire à Mikhaïl Gorbatchev, cette espérance, cette même espérance que son intelligence et une autorité que je ne savais pas contestée rétablissaient, en rénovant l’Union soviétique. Le numéro un, septième secrétaire général du P.C.U.S., me fit connaître qu’il m’avait lu .

[3] - La voix est belle mais c’est le souvenir qui me l’assure. Ma chère femme me le dit aussi : elle, à ses six ans, sa mère avaient ensemble été séduites vraiment par l’ancien collaborateur et ministre des Affaires Etrangères de Georges Pompidou, banal et presque mou, à côté de cet homme, pas grand de taille , d’une présence muette, intense. Le visage n’est pas mobile, il regarde, me regarde, le front dénudé, la bouche qui peut être sensuelle, je ne les vois pas. Il me reçoit, le bureau censément de Vergennes, une année vient de finir, dès sa nomination lui faisant quitter l’Elysée où il était le secrétaire général après avoir dirigé le cabinet du Premier ministre à Matignon et presque tout tenu, avec Maurice Grimaud, le préfet de police, pendant les « événements de Mai », il avait su que ce ne serait pas long. Il avait lutté contre la montre, pas pour la montre. Le Premier ministre d’alors, Pierre Messmer dont il avait soufflé le nom au successeur de de Gaulle pour remplacer Jacques Chaban-Delmas, agaçant à force de plaire à l’opinion publique et à l’Assemblée nationale, venait de saluer le très difficile redressement isarëlien après l’attaque-surprise d’Anouar-Al sadate, vengeant Nasser. Georges Pompidou, tenant au dialogue euro-arabe qu’il avait inauguré en même temps qu’il acceptait l’entrée de la Grande-Bretagne dans la Communauté des Six désormais vouée à l’extension continue, avait demandé au ministre, jusques là inconnu, de remettre les choses d’aplomb, au moins pour les opinions là-bas et pour un peu de réflexion chez nous. Coincé par les journalistes venus en grand nombre, sans que se distingue un décor gouvernemental, Michel Jobert demanda – au monde entier – le soir-même : est-ce être agressif, que de vouloir rentrer chez soi ? Volant vers Stockholm où allait s’ouvrir la première conférence des temps nouveaux – ceux de la détente souhaitée, préparée, pressentie par de Gaulle et Couve de Murville – la Conférence pour la sécurité et la coopération en Europe, la C.S.C.E. , le ministre prend connaissance de ce que lui ont préparé ces services et qu’il doit lire. Il froisse, qu’y comprendrait sa concierge ? rien, or il s’agit d’elle, de tous les Européens, au silence à l’est, au verbiage à l’ouest et tous sous surveillance de soi-disant plus grands, sinon légitimes : l’Union Soviétique, les Etats-Unis d’Amérique. Michel Jobert parlera, sans notes. Il me fait maintenant lire ce qu’il a lui-même écrit : Georges Pompidou est mort depuis six jours et demain, il y a l’Assemblée générale des Nations Unies, il veut évoquer cet homme qui savait où il allait. Lui-même en atteste. Quand il fut nommé, pour l’ensemble des commentateurs, ce ne pouvait être que « la voix de son maître ». Pourquoi ai-je cru aussitôt le contraire ? pourquoi ai-je prévu qu’introduit comme cela au pouvoir, le collaborateur fidèle et intime n’allait servir qu’en étant différent d’un explicite jusques là pas très convaincant ni contagieux. Et le choix de la différence amènerait, quatre ans après le départ de celui-là, à de Gaulle. Je l’écrivis donc au nouveau ministre, Michel Jobert me répondit de sa main et me confia, pour information, à Raoul Delaye, son camarade de promotion et son ami d’intelligence. Pendant un an, j’étais régulièrement ou à ma demande instruit de que le ministre pensait, ou refusait ou allait essayer. De la tribune que m’accordait autant que jamais Le Monde, je soutins à fond le nouvel homme de la parole française.
Maurice Couve de Murville, parce qu’il n’aimait pas Georges Pompidou, n’avait guère d’inclination pour Michel Jobert, mais celui-ci en avait pour le grand exemple. Je ne pus les faire se rencontrer. Jacques Fauvet déjeuna avec Michel Jobert, à mon instigation et cela ne réussit pas. Les registres entre chacun de mes conducteurs d’évaluation et d’écriture, n’étaient compatibles, ne se recouvraient que dans ma pensée. Ecrivant certainement et dans pas longtemps, sur chacun d’eux, j’essaierai de montrer cette combinaison certaine de la foi, la même, et des talents, très différents pour notre cause de France et d’Europe.
Je m’entretenais ainsi avec Michel Jobert, pour la première fois . Nous connûmes notre chagrin. On crut, à sa sortie en avance  d’un conseil des ministres, présidé comme en 1969 par Alain Poher, président du Sénat, et donc président de la République par intérim, qu’il allait se présenter à l’élection : il était devenu notoire, populaire, le resta. Au lendemain de son élection présidentielle, François Mitterrand le reçut, premier de tous ses soutiens et de ses entourages. Rue de Bièvre, il arrivait à pied seul, les photographes en chalut autour de lui. Il a écrit aussi bien ces débuts et une inconséquence fréquente, la désinvolture parfois du nouveau roi. Il rédigeait si simplement que le miracle se soutenait à longueur de ses livres, interrogeant les immortels du quai de Conti, je fus confirmé qu’il serait reçu à l’Acadélie française à laquelle il songeait d’autant moins qu’il eût voulu la présidence de la S.N.C.F, sous Valéry Giscard d’Estaing, ou ensuite l’académie Goncourt.
L’enfant de Volubilis et de Meknès, ne découvrant la France qu’à ses vingt ans, faisant pour elle la guerre d’Italie et scandalisé rétrospectivement que les mémoires de Charles de Gaulle fasse si peu cas des combattants de 1943-1945, resta en toutes occasions et conversations l’homme des Arabes et du respect. Le Mouvement des démocrates qu’il fonda, sans succès électoral, fut pendant une croisade pour la vie, pour que chacun soit l’évidence qui dérange. En tête-à-tête, ou par des lettres à l’énergie et à la perspicacité entrainante, il me mit jusqu’à sa mort – mort de lassitude – en face de moi-même et de ce que, le pouvant, je devais faire. Une exhortation au caractère et à la rigueur. Dédicaçant ses livres comme personne, parce qu’il étudiait sans impudeur mais avec profondeur,  certitude, celle ou celui lui présentant ouvert son nouveau livre, il en disait autant. Nous recevions, chacun, en pleine vie, le texte de notre propre épitaphe vers laquelle tendre. Tout le temps.
L’admirant ainsi, l’aimant, je m’aperçois que cette vie qu’il me souhaitait, a été jusqu’à présent, une simple introduction. Je n’ai toujours fait qu’écrire et aimer. Faut-il davantage, davantage qui dépende de moi ? Oui, mais cela dépend encore plus de vous : pour commencer et continuer. On ne décide jamais seul, car on pense aux autres. Je pense à vous. Parler aux Français, Michel Jobert me l’apprit en me confiant souvent la harangue de conclusion à nos rassemblements du Mouvement des démocrates. Aujourd’hui sous la cendre, mais il me semble qu’en campagne, elle peut rougeoyer, chaude. Cette tentative comme toutes celles, avant ou depuis, médiatisée ou instinctive, nationale ou de village. Faute de dirigeants, faire nous-même. Et si de bons dirigeants réclament notre soutien, encore plus faire nous-mêmes : ils seront émancipés des mauvais génies et des apathies mentales qui depuis vingt ans nous enveloppent dans leur linceul. La France, depuis, fait semblant et nous ne pouvons plus la reconnaître si la participation, la démocratie, la considération sont si peu le cours politique. L’applaudissement ne fait pas même frémir l’air qui nous maintient en vie. Qui ne le sait ? même le bateleur.

[4] - lettre aux Hébreux XII 1 à 4 ; psaume XXII ; évangile selon saint Marc V 21 à 43

Aucun commentaire: