vendredi 27 janvier 2017

habite la terre et reste fidèle ; mets ta joie dans le Seigneur - textes du jour

Samedi 27 Janvier 2017


Hier soir

21 heures 52 + Je vais me coucher, inspiration suspendue. Me lèverai dès qu’éveillé.
Affaire FILLON : les rémunérations de sa femme Pénélope. Assistante parlementaire, depuis 1997, sauf pendant la période Matignon où elle est casée à la Revue des deux mondes à 5.000 euros. Total : 5 ou 600.000 euros. FF est habile : les journalistes disent qu’il a choisi non la colère mais l’affliction, la déclaration d’amour à sa femme qu’il protègera. Comme si elle était elle-même responsable et instigatrice de ces montages. Jeu … il renonce à la candidature s’il est mis en examen, il porte plainte contre « les journaux » sans préciser le Canard qui a allumé hier la mèche et seulement pour prouver que l’emploi qu’il ne nie pas, et qui n’était pas illégal, n’était pas fictif…  Son porte-parole, aussi peu photogénique que possible, sénateur de la Vendée ? un parlementaire en tout cas, mais sans présence. Il y avait eu CHARTIER ou un nom approchant, et la patauge sur le programme sécurité sociale. Ligne de défense à la NS : c’est légal, je ne suis attaqué que parce que je suis proche du pouvoir, les attaques ne viennent pas de chez moi mais d’officines… Grand discours programmé à la Villette dimanche. Les électeurs potentiels impressionneraient donc la justice qui classerait ou absoudrait ?parce qu’évidemment on ne va pas attendre qu l’élection soit acquise pour en décider. – La biographe, il y a dix ans, avait été souvent reçue par le couple puis par Pénélope seule : aucune allusion à un quelconque travail. LACHARRI7RE est le BOLLORE de FF, paye l’avion et retour pour Moscou et la visite à POUTINE, puis à Abou-Dhabi (la décentralisation partielle du Louvre) où FF donne une conférence (cf. NS). Pas un article rémunéré avec la Revue à l’époque où mes articles étaient presque sollicités. Et le magot c’est plus de dix ans de ma retraite.
Ce que j’en pense : le quinquennat de FH était déjà sans précédent, cette situation maintenant l’est aussi, pas tant par un désistement possible que par le fait de la primaire à droite : à recommencer ? ou l’on prend le suivant ? donc AJ. Qui recevait hier son vainqueur : afficher l’unité retrouvée. Je n’ai pas de pronostic. On a eu aussi LAGARDE : coupable mais pas sanctionnée. Cela fait certainement l’affaire de MACRON, candidat de substitution mais y perdant le peu de gauche déclarée qui pouvait se reconnaître en lui. – Presse libre, la Tribune : qui est avec la Croix, le Canard et un quatrième titre, seule à n’avoir pas de lien « capitalistique ». Le journal titre son commentaire du débat d’hier… le fond, le fond, ce fut cela.

 Ce matin

04 heures 35 + Eveillé comme mercredi autour de trois heures, lever et recoucher, Kitty, la caresse est communion et toute communion est prière. Ecrit – ou à peu près – mentalement ce qu’il manque encore à mon livre ses dernières pages en 6 (bonne reprise hier et surtout trouvaille si heureuse des trois derniers points à donner ) et en chapitre conclusif, mes personnages. En me rejoignant au lit, Edith m’apprend – selon Le Monde – la mort de Pierre ARPAILLANGE, survenue le 11 Janvier… je pensais, voulais lui téléphoner depuis des mois, et ne le faisais pas : c’est avec lui que je vais terminer mon livre. Avant l’œuvre, une œuvre, le mystère d’une œuvre, le mystère d’écrire, de le pouvoir. Seule réalité vécue, est-elle vraiment créatrice, mais c’est la part de nous-mêmes… devoir écrire, devoir d'écrire. En être si conscient qu’on en souffre, tant qu’on n’y est pas, tant qu’on n’aboutit pas, mais tout… une fois écrit nous échappe, en tout cas c’est mon expérience, qu ce soit « bon » ou mauvais : signe, si cela nous échappe, que c’est allé, parvenu à d’autres ? je le crois, et peut-être par-delà le temps, tout temps.
Quelle aventure que celle de notre pays ! jamais prévisible. Affaire FF, qu’il en réchappe, soit candidat quand même, et même élu, ou qu’il ait à renoncer, à son corps défendant et malgré lui, exactement comme FH, il restera qu’il a été archi-semblable à d’autres et notamment NS : tout simplement, les politique sont tellement dans l’abstrait de leurs discours, de leurs comportements protégés, seule leur ambition est concrète, presque aventureuse à ses commencements..., ont-ils même, quand ils commencent d'arriver, l’expérience cordiale et désintéressée d’autrui ? qu’il ne peut en être autrement pour beaucoup. La conscience est perdue de ce qui peut être fait et de ce qui ne doit pas l’être. Il n’y a plus de conscience morale. En ce sens, c’est l’irresponsabilité qui appelle le pardon et surtout la pitié. Mais évidemment, ce n’est pas ainsi que nous devons choisir nos gouvernants.
05 heures 14 + J’écris, simplement inspiré mais tellement accompagné, vg.le cher HULLO ?
06 heures 33 + Je crois écrire bien, peut-être mieux que jamais ou revenant par grâce de cette nuit, la messe d’hier, la nécessité de ce livre : libre et « payant de ma personne », disant qui je rencontre pour mieux faire comprendre mon propos, sinon mes propositions .
08 heures 43 + La météo. science exacte même si toutes les apparences disent, au ras de notre sol, le contraire : il pleut donc comme prédit. La politique ne l’est pas. HITLER, toujours lui, aurait dit vers 1924, donc après sa tentative manquée à Munich… l’invraisemblable est ce qu’il y a de plus sûr. – Visite de Theresa MAY à Donald TRUMP. La pleine régression, mais pas plus que la « République des ducs », contre THIERS, le fondateur, je ne crois pas qu’elle dure ni ait le moindre fruit..

 Ce soir

23 heures 31 + Tous sur la scène… Marguerite et  son amie Zoé. La parabole, assez plate de ce qu’il poeut arriver à la France ou de ce que je vis avec ma tentative. Fatigué, je me suis endormi puis soudainement sorti de ce sommeil pour les dernières séquences, je me suis senti purgé de toute lassitude. – Les textes de ce jour maintenant à sa fin, le puissant contraste entre la lettre aux Hébreux, l’effort demandé par l’Apôtre, ce qu’un chrétien devrait supporter au temporel, au vécu comme en combat spirituel, et les paraboles (là encore, la signification de tout en dépassant la littéralité ou en la creusant, mais ne rien lire d’un esprit inattentif) donnés par le Christ :le Royaume des Cieux. Rythme des évangiles, la phase d’annonce et d’évocation du Royaume des cieux, puis celle de l’identité de Qui parle ainsi aux foules, et enfin la formation en particulier des Apôtres, leur identification du Fils de Dieu, et aussitît, chaque fois, systématiquement, l’annonce de l’horreur telle que la gloire mentionnée du même trait ne les retient plus. Vous avez montré de la compassion à ceux qui étaient en prison ; vous avez accepté avec joie qu’on vous arrache vos biens, car vous étiez sûrs de posséder un bien encore meilleur, et permanent. Ne perdez pas votre assurance…. habite la terre et reste fidèle ; mets ta joie dans le Seigneur ; il comblera les désirs de ton cœur. Dirige ton chemin vers le Seigneur, fais-lui confiance, et lui, il agira…  Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre. Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier. [1] Le sens selon l’expérience de nos ancêtres dans la foi, la sollicitude du Christ pour nous parler selon nos moyens de comprendre, sans encore ou si souvent sans avoir conscience ni de Qui il est, ni de ce qu’Il nous promet, et – enfin – la dilection de tout abandon, quand c’est un abandon dans la confiance.



[1]lettre aux Hébreux X 32 à 39 ; psaume XXXVII ; évangile selon saint Marc IV 26 à 34

Aucun commentaire: