mardi 23 juillet 2013

ma vie aujourd'hui, dans la condition humaine - textes du jour

Mardi 23 Juillet 2013

Naissances et abdications royales : signification ? liesse populaire ? médiatique ? Le Pape au Brésil, les JMJ…des idées pastorales de vingt ans… un pontificat dont on ne sait rien encore… Les superficialités de sympathie, les vœux… J’aime cet intitulé d’un des dicastères romains, celui qu’anima longtemps Roger ETCHEGARAY : Justice & Paix. La paix comme l’emploi sont des résultantes, pas des buts ni des moyens. C’est la justice qui est le grand moyen, ce qui suppose du discernement et de la force, également la co,nversion des esprits recevant la justice qui est forcément une décision, soit entre partenaires (vg. la Palestine) soit imposée : certaines fins de guerre. – Prier… [1] textes connus, mais à vivre : je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi. Ce qui est demandé aux propagandistes de la foi aujourd’hui, aux pêcheurs d’homélie et aux apologètes, c’est de payer de leur personne. Evidemment en actes dignes de ce qu’ils recommandent (les pharisiens selon le Cgristn les fardeaux imposés aux autres), mais cette dignité est la plus fréquente. Le témoignage de la foi personnelle, de la vie spirituelle est plus rare. Saint Paul en donne l’exemple, mais le « déshabillé » spirituel peut aussi choquer : ma vie aujourd’hui, dans la condition humaine, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s‘est livré pour moi. C’est bien le Christ seul qui peut nous enseigner, qui est supportable, aimable, désirable à entendre. S’Il parle de Lui, c’est pour révéler son Père ou nous dire ce que nous sommes et pouvons être ; ce n’est pas de Son ego qu’Il nous parle. La relation de sang humain, de chair et de condition : Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? Jésus, adulte, en plein ministère public, est ce Dieu fait homme, qui enfant resté au Temple sans en référer à ses parents, administre la dure leçon. Je dois être aux affaires de mon Père. C’est ce qui est dit à Joseph par le truchement de Marie … vois comme ton père et moi avons souffert. Joseph n’a pas dit une parole qui ait été retenue par les évangélistes, il a consenti … toujours, donc décisivement. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère. Plus d’évocation d’un père. Les exhortations dans d’autres passages à quitter ceux qui sont nôtres, et pourtant l’amour conjugal, l’amour des parents, d’une mère, d’un père pour son enfant sont les images constantes bibliques, évangéliques de l’amour et de la sollicitude de Dieu. Il ne s’agit ni de mystère ni de contradiction. Mais de notre existence la plus concrète et en son sens le plus profond. Le relationnel n’est instinctif ou organisé qu’en apparence, il nous est donné (par Dieu). Il est la vie-même.


[1] - Paul aux Galates II 19.20 ; psaume XXXIV ; évangile selon saint Marc III 31 à 35

Aucun commentaire: