lundi 21 mai 2012

que vous trouviez en moi la paix - textes du jour

Hier soir
 
                        . . . en société comme en amour, on n’a jamais de créance. Donc prudence et ne jamais agir en demande, mais en réception, pour ainsi comprendre l’autre : adversaire, cible, partenaire tout à la fois.
 

Lundi 21 Mai 2012 
 
Ce matin
 
Prier… tant à faire ? ou à être ? Tant à défendre directemenrt ou indirectement que je ne peux que confier l’ensemble, faisant ce que je puis, Dieu, ses anges et sa providence accomplissant tout. [1] Le Christ humainement et divinement… voys serez dispersés chacun de son cîté, et vous me laisserez seul ; pourtant je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi. Ce n’est pas nous qui regardons, voyons et appelons Dieu : c’est Lui. Ce n’est pas Dieu qui nous abandonne à la mort, à la solitude, à la souffrance : c’est nous qui le Lui infligeons. La connaissance – tant cherchée au Paradis alors qu’elle était entière puisque l’homme était en communion et proximité avec Dieu – n’est pas un objet, un contenu ; un trésor : elle est la communion, la participation, et c’est en Dieu que tout se trouve et se vit – s’il Lui plaît.. Je vous ai dit tout cela pour que vous trouviez en moi la paix. Dans le monde, vous trouverez la détesse, mais ayez confiance : moi, je suis vainqueur du monde. Cela assuré par un homme à l’article de la mort et qui le sait… Ensuite, Paul se rendit à la synagogue ; et là, pendant trois mois, dans ses entretiens, il s’efforçait de convaincre en parlant avec assurance du royaume de Dieu. Maintenant, le chant des oiseaux, le passage commencé de l’obscurité à un gris diaphane. Journée en perspective, que du labour alors que s’achève le printemps, tant de printemps. Notre pays, ma vie, la vie de qui j’aime, la vie à retrouver de tous ceux qui m’ont déjà précédé, nos chers chiens faisant partie de cette création que désigne le Christ selon saint Marc à ses Apôtres au moment de les quitter. Mystérieusement. Le souffle en nos poitrines de chair et d’esprit. Nous tous, les vivants éphémères. Non pas le souhait, mais l'intuition de l'éternité. Idea Dei, Deus est. Sans doute, mais hors toutes preuves, la prière et ce qu'elle assure, m'assure, nous assure. Dieu, nous t'en prions...


[1] - Actes des Apôtres XIX 1 à 8 ; psaume LXVIII ; évangile selon saint Jean XVI 29 à 33

Aucun commentaire: