dimanche 27 mai 2012

il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître - textes du jour

Dimanche de Pentecôte - 27 Mai 2012

Les visites de vétérinaire. Rentrant de chez le Dr. G..., je me suis couché : à peine sept heures du soir tandis que Marguerite et Laetitia continuaient de jouer, je n’ai pas eu a force de me relever pour leur dire bon soir. Totalement anéanti de fatigue, le chagrin est une fatigue, l’impuissance plus encore qui est vraiment la soumission de force à une agression, tous azimuts.
Pour la première fois de ma vie, sur un sujet auquel je tiens, me laisser conduire et obéir à un mentor, les conseils sollicités, je ne les suivais pas ou bien ne croyais, quoique très vite envahi par le doute, à ma propre initiative. Donc, ce livre suivant ce que le titre suggéré m’inspire – déjà en réminiscences et situation personnelles – et que ma « plume » continuera.
Prier… le jour, les oiseaux, nos chiens, des présences. Mais c’est ma prière qui fait la vie ou plutôt qui me met dans la vie de ces vies, et y introduit la mienne et mon propre chant. Lequel ? Prier… [1] une araignée vient tranquillement sur ma table puis, à mon souffle, se précipite et dégringole…  L’Ascension et la Pentecôte se commandent l’une l’autre. Luc les expose factuellement dans un même livre qui n’est plus un évangile mais une suite ou une conséquence de ce que contient son évangile. La mûe n’est pas au moment de la Résurrection, mais à l’Ascension : alors commence le temps d’après et le temps d’attente. Singularité phisosophique et psychologique qu’un temps d’accomplissement ouvre un temps d’attente. Leçon : la vie est une attente, attendre, c’est être disponible et orienté. Quand arriva le cinquantième jour après Pâques, la pentecôte, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain, il vint du ciel un bruit pareil à celui d’un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie. Ils virent apparaître comme un sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d’eux. Alors, ils furent tous remplis de l’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. Le texte capital vaut d’être étudié mot à mot.  Les Apôtres sont réunis, ce n’est pas une aventure solitaire. La manifestation a sa matérialité, quoique celle-ci soit mystérieuse et inuselle : pas un violent coup de vent, mais un bruit pareil, une sorte de feu qui se partageait, pas un feu. La conséquence n’est pas une ambiance d’épouvante ou un recueillement général et silencieux, tout le contraire. Prise de parole, sortie au dehors, adresse à un public considérable. Ils furent tous remplis de l’Esprit Saint. L’Esprit Saint ne s’insinue pas, il envahit. Production : la propagation de la foi. L’effet sur les disciples n’est pas quelque médication ou transformation dont chacun bénéfciie, il est une mise à l’œuvre, et l’œuvre selon le Christ, c’est la foi. Donc, une annonce à celles et ceux qui ne l’ont pas encore. Question déplacée : avez-vous la foi ? question juste qui devient alors personnelle, historique, biographique, expérimentale, plus du tout une enquête sur la capacité scientifique ou volitive de qui que ce soit : as-tu reçu la foi ? La suite devient individuelle quoique le produit soit collectif, social, économique, politique : frères, je vous le dis. Vivez sous la conduite de l’Esprit de Dieu. Selon Paul, c’est une libération. Voici ce que produit l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi. La formule d’Augustin. Face à tout cela, il n’y a plus de loi qui tienne… Puisque l’Esprit nous fait vivre, laissons-nous conduire par l’Esprit. C’est du Christ que nous tenons la première présentation de cet EspriSaint, dont il est l’annonciateur : lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra téloignage en ma faveur. … ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : il redira tout ce qu’il aura entendu et ce qui va venir… il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. … Et vous aussi, vous rendrez témoignage, vous qui êtes avec moi depuis le commencement. Ce qui vient du Père est donné par le Christ, ce qui vient du Christ nous est rappelé, redonné, inculqué par l’Esprit Saint. Dévotions et expérience (surtout) y ajoutent les différents dons structurant une personnalité et – partant – une société. Gloire et connaissance de Dieu, œuvre de l’Esprit Saint continuant et rendant encore plus explicite le ministère public du Christ et son incarnation, sont notre participation à la vie de Dieu, à la divinité (pour mal dire). Tu reprends leur souffle, ils expirent et retournent à leur poussière. Tu envoies ton souffle : ils sont créés : tu renouvelles la face de la terre.
Et puis le deuil revient. Hier soir, terrassé et m’étendant dès terminée la séquence des vétérinaire, je n’ai pu me relever : dire bonsoir à notre fille, prier avec elle, après avoir embrassé son amie de classe, Laetiia que ma chère femme est allée rendre à son père.. le silence est pleur puis peut devenir prière, qui est surtout silence, mais autre, activement. Puisque nous recevons.

Aucun commentaire: