mercredi 28 septembre 2011

toi, va - textes du jour

Mercredi 28 Septembre 2011


Prier… [1] les spontanéités des disciples, du tout venant, que provoque – du seul fait de son incarnation, de ses chemins parmi nous, un Christ, nommé Jésus : Je te suivrai partout où tu iras. – Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids (tous animaux fort mobiles), mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. L’évangéliste-historien ne dit pas si ce fut une « recrue ». Tableau et vocation suivante : Suis-moi. – Permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. Quoi de plus légitime ? et cependant… Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, va annoncer le règne de Dieu. C’est tellement impératif qu’il est certain que le Christ fut obéi, mais l’appelé n’est pas convié à le suivre mais à aussitôt travailler, cela sur la base la plus simple. Il est envoyé, il précède, il répand la rumeur. Un autre encore lui dit : « Je te suivrai Seigneur, mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. Il est écarté. L’immédiateté de notre réponse, critère de tout. Disponibilité ? pas seulement, ou pas tellement. Une forme d’accueil de l’appel (quotidien) qui nous met totalement en jeu sans raisonnement, considération. En aval, dit-on aujourd’hui, ce que produit une disponibilité, apparemment tout affective, faite de nostalgie et de piété, un des exilés à Babylone, bien placé auprès du pouvoir comme beaucoup cf. Daniel : les demandes et les vœux les plus complexes sont exaucées : le roi me l’accorda car la protection de mon Dieu était sur moi. Le psaume CXXXVI, chant des captifs et des exilés, évidemment comme tout l’Ancien Testament, la base scripturaire de l’Etat d’Israël, quoiqu’il soit question bien davantage de Jérusalem, sans détail sur son statut, et pas du tout d’un Etat. Le Christ d’ailleurs déçoit l’attente de ses contemporains, il ne restaure pas un ordre politique, il le facilite d’autant moins qu’il donne une lecture toute spirituelle de l’Ancien Testament. Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n’est pas fait pour le Royaume de Dieu.

[1] - Néhémie II 1 à 8 ; psaume CXXXVI ; évangile selon saint Luc IX 57 à 62

Aucun commentaire: