lundi 26 septembre 2011

ils seront mon peuple et je serai leur Dieu - textes du jour

Lundi 26 Septembre 2011


Prier [1] celui d’entre vous qui est le plus petit, c’est celui-là qui est le plus grand. Présentation de l’enfant pour rendre raison aux adultes. Spéculations des disiciples : savoir qui était le plus grand parmi eux… nous avons vu quelqu’un… nous avons viulu l’en empêcher, car il n’est pas avec nous pour te suivre. Quand nous sentons le renfermé… Jésus est tranquillement lapidaire : celui qui n’est pas contre vous est pour vous. Il ne dit pas pour moi, d’ailleurs les disciples veulent leur exclusivite et ne raisonnent pas selon la proximité avec leur maître. En regard, celui-ci – Dieu-même – est entièrement sentiments, univoque, amour simple… regard si humain et heureux… les vieux et les vieilles reviendront s’asseoir sur les places de Jérusalem, le bâtoin à la main, à cause de leur grand âge ; les places de la ville seront pleines de petits garçons et de petites filles qui viendront y jouer. Si tout cela paraît une merveille pour les survivants de ce temps-là, est-ce que ce sera aussi une merveille pour moi ? déclare le Seigneur de l’Univers. Oui et surtout pour Lui… J’éprouve pour Sion un amour jaloux, j’ai pour elle une ardeur pasionnée… Prosopopée du désir, nos convoitises, nos pulsions et autres libido, nos attraits et mouvements, combien faibles et peu à l’échelle… si vite, nous ratiocinons même en parfait amour de couple commençant, de famille vécue.

[1] - Zacharie VIII 1 à 8 ; psaume CI ; évangile selon saint Luc IX 46 à 50

Aucun commentaire: