samedi 24 septembre 2011

pourquoi vais-je assombri, pressé par l'ennemi ? - textes du jour

Vendredi 23 Septembre 2011


Prier [1] pour la foule, qui suis-je ? C’est l’incarnation qui pose la question. Aujourd’hui, le personnage de Jésus n’est plus connu et la question est autre, totalement à autre, à l’initiative de l’homme : croyez-vous en Dieu ? c’est donc d’une croyance qu’il s’agit, d’une adhésion ou pas à une espérance ou à une supercherie. Seule l’incarnation à un moment histoire, et qui est un fait historique, avec témoignages et relations d’époque par des témoins oculaires, situe la question de Dieu dans ses vrais termes, sinon elle reste d’ordre philosophique ou psychologique. L’impasse du judaïsme qui ne peut plus se distinguer de la simple question déiste : la splendeur future de ce Temple surpassera la première, et dans ce lieu, je vous ferai don de la paix. Parole du Seigneur de l’univers. Sans le Christ, la Bible est indéchiffrable, promesse du Temple, Terre promise, mais quoi ? aujourd’hui la question israëlo-palestinienne et le mur des Lamentations. Reste-t-il encore parmi vous quelqu’un qui ait ce Temple dans sa splendeur première ? Eh bien ! Qu’est-ce que vous voyez maintenant ? N’est-il pas devant vous réduit à rien ? … Et vous, que dites ? Pour vous, qui suis-je ? C’est la profession de foi de Pierre, mais en réalité celle de l’ensemble des disciples, de l’Eglise, de notre actualité, de mon actualité. Les disciples vivent avec Jésus. Pour moi, pour nous, répondre à la manière de Pierre suppose une situation inverse : ils vont de Jésus au Christ, nous allons de notre foi à l’homme-Jésus et à son legs sacramentaire. Mais le commentaire de Jésus est immédiat, ce destin humain catastrophique qui est le sien et l’appel à la foi dans la suite des événements : l’annonce de la résurrection. Symbolique du Temple et dépassement du Temple. Jésus prophète de lui-même, en projection de son destin mais pas en identité. Il laisse toujours les autres, l’autre proclamer cette identité, et face à cette reconnaissance, sous quelque mode que ce soit, il rappelle son destin et par conséquent redouble l’énigme. Vous me dites Messie et Dieu, gens de foi, mes amis, mais je suis humble, dépendant et serai mis à mort. Récri de Pierre : jamais de la vie, Seigneur… Arrière, Satan ! La splendeur future de ce Temple surpassera la première.

[1] - Aggée I 15 à II 9 ; psaume XLIII ; évangile selon saint Luc IX 18 à 22

Aucun commentaire: