vendredi 26 juin 2009

le toucha - textes du jour



Vendredi 26 Juin 2009


Dieu bénisse mes aimées et ce travail, ces entretiens, et toutes rencontres, tous dialogues, à commencer par ceux prévisibles en son temple. Ce jour qui peut être celui de ma mort. La mienne ou celle d’un proche, aimé, ce qui revient au même : entrée dans la foi. – Prier… tu verras le bonheur de Jérusalem, tous les jours de ta vie. Ultime parole (possible, spirituellement certaine, probable à l’époque) du Christ regardant s’éloigner le lépreux, guéri parce que croyant, croyant parce que rencontré. Et voici qu’un lépreux s’approcha, se prosterna devant lui et dit : ‘ Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier ’. Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : ‘ Je le veux, sois purifié ’. Aussitôt, il fut purifié de sa lèpre. Incarné, le Fils de Dieu reprend notre langage, entre dans nos demandes, de demande rien en retour et se soumet même aux usages de notre époque… Abraham se prosterna. Il se mit à rire car il se disait : ‘ Un homme de cent ans va-t-il avoir un fils, et Sara va-t-elle enfanter à quatre-vingt dix ’ (le rire, travaux de Le Goff sur le Moyen-Age, hypothèse d’Umberto Eco, Au nom de la rose : Jésus ne rit jamais, n’a pas ri ni souri, selon la littéralité des textes évangéliques). Humilité et bon sens de notre père dans la foi : ‘ Accorde-moi seulement qu'Ismaël vive sous ton regard ’, pas sous le sien, mais sous celui de Dieu. Pluralisme du monothéisme : j’ai bien entendu ta prière, je le bénis, le ferai fructifier et se multiplier beaucoup, il engendrera douze princes et je ferai de lui une grande nation. Ismaël et Isaac donc : Quant à mon alliance, c’est avec Isaac, que je l’établirai, avec l’enfant que Sara va te donner l’an prochain à pareille époque. Dieu nous exauce mais selon ses plans et bien plus littéralement que nous l’espérerions ou à plus forte raison l’exprimerions, jamais. Les bienfaits de Dieu se constatent. Va te montrer… Heureux, es-tu ! A toi le bonheur ! Ta femme sera dans ta maison comme une vigne généreuse, et tes fils, autour de ta table, comme des plans d’olivier. Ainsi, soit-il ! pour tous et pour chacun de nous. Heureux qui craint le Seigneur et marche selon ses voies. … Je suis le Dieu Tout-Puissant, marche en ma présence et sois parfait… Lorsque Dieu eut fini de parler avec Abraham, il disparut à ses yeux. [1] Dieu parle… visiblement… se donne à voir et à entendre… touche. Jésus étendit la main, le toucha.

[1] - Genèse XVII 1 à 22 passim ; psaume CXXVIII ; évangile selon saint Matthieu VIII 1 à 4


Aucun commentaire: