mercredi 24 juin 2009

toute mon âme le sait - textes du jour

Mercredi 24 Juin 2009


Prier… [1] je vais faire de toi la lumière des nations. Toute l’Ecriture judéo-chrétienne n’est qu’annonce au futur proche, les saints, les circonstances, le Christ Lui-même (le Royaume de Dieu est proche) ne sont qu’annonce. Notre époque (l’actuelle) au contraire cherche partout « du sens », de l’autorité morale, des valeurs, des repères et des références. Les dirigeants conduisent à l’esbrouffe, en fait au rétroviseur. L’évangile clame la lumière, le discernement. La seule interrogation réside dans la sensation que nous avons ou n’avons pas de notre relation à Dieu et à l’Histoire : Il m’a dit : ‘Tu es mon serviteur, Israël, en toi je me glorifierai’. Et moi, je disais : ‘Je me suis fatigué pour rien, c’est pour le néant, c’est en pure perte que j'ai usé mes forces’… Commémoration de la naissance de Jean Baptiste, avec tout le mystère, les apocryphes et jusqu’à l’ingénieux roman Da Vinci code l’entourant, selon notre confusion matérialiste : raccorder le spirituel à notre propre vue de l’histoire, selon nos écritures à nous, si partielles et constamment revues d’une génération à l’autre, repentances et dénégations, rarement action de grâce. Que sera donc cet enfant ? Jean Baptiste répondait lui-même à ses contemporains et Paul le rappelle. Nous et les événements, nous et les prophètes, nous incroyants et moi manquant de foi au jour le jour. Ce qui est abandonner même l’espérance et les constats les plus sûrs : Etonnantes sont tes œuvres, toute mon âme le sait. M’incliner : le voici qui vient après moi, et je ne suis pas digne de lui défaire ses sandales. Prier ainsi, les sandales, le voici.

[1] - Isaïe XLIX 1 à 6 ; psaume CXXXIX ; Actes des Apôtres XIII 22 à 26 ; évangile selon saint Luc I 57 à 80 passim

Aucun commentaire: