jeudi 25 juin 2009

en homme - textes du jour

Jeudi 25 Juin 2009

Je ne vous ai jamais connus. Ecartez vous de moi, vous qui faites le mal. … Et tout homme qui écoute ce que je vous dis, sans le mettre en pratique, est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. … Il parlait en homme qui a autorité … Jésus parle de bon sens, clairement et nettement, mais le tranchant n’est pas dans le conseil qu’il donne, la simple prévoyance, il est dans le relationnement à Lui. L’incarnation du Fils de Dieu rend les choses et le mouvement précis, accessibles tandis qu’Abraham erre entre Sara et Agar, à la recherche de sa postérité propre et dans une certaine confusion car la promesse divine continue de le motiver et de l’habiter. Abraham inspiré par Sara, sa femme, n’aboutit pas même si la tradition monothéiste nous propose, dans les deux descendances par Ismaël et Isaac la généalogie de toute fraternité spirituelle. Jean-Marie Lustiger y ajoute la considération subtile et forte que toute conversion au Christ passe par l’itinéraire religieux d’Israël, l’attente, la révélation, la promesse. Mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. Nous sommes renvoyés à l’enseignement du Fils. [1] Rien à revendiquer es qualités. Pas de créance humaine sur Dieu, rien ne nous est mérite. Nous sommes appelés à la maturité d’une conduite adulte : construire sur le roc. Et pas seul. Toi qui les sauve, visite-moi : que je voie le bonheur de tes élus ; que j’aie part à la joie de ton peuple, à la fierté de ton héritage.


[1] - Genèse XVI 1 à 16 ; psaume CVI ; évangile selon saint Matthieu VII 21 à 29

Aucun commentaire: