mercredi 17 juin 2009

pour obtenir la gloire qui vient des hommes - textes du jour

Mercredi 17 Juin 2009

Seulement maintenant, prier… mais cela m’est donné si souvent dans la journée, les attentes d’un transport en commun notamment, la perception que l’humanité, la vie sont suspendus à Dieu et donc à notre prière, à notre relation à Lui… pour obtenir la gloire qui vient des hommes … le spectacle de la France et ce que je vis intimement par quelques amis mauritaniens, protagonistes du drame d’un pays dont les enfants qu’il produit sont pourtant parmi les meilleurs que je connaisse au monde, tout simplement parce que, pleins de défauts ou pleins de qualités, ils sont, les pires comme les excellents, vraiment explicites. La Mauritanie avait conquis les Français, je ne suis qu’un parmi eux, sur le tard. Peuple de Dieu à cette image aussi, que de regards dans le métro… que de vies entières dans cette salle de travail où respire, à son cœur, au sens d’un point de départ et d’un lieu de retour, l’information à la française. Que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite. Jésus, en somme, repart de la Genèse, regarde et reprend nos réflexes ataviques, historiques et que le spirituel reflète, dont le spirituel est le produit, dès que nous nous écartons de l’enseignement divin. Nos faussetés spirituelles, nos chemins en propre… ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle (mais ne tombè-je pas dans ce travers par la diffusion-même de ces lignes, tout à l’heure ? en ce sens, ceux qui les refusent avec de mauvaises raisons, parce que ce sont des raisons qui ne sont adressées qu’à moi, me rendent service et m’amènent au silence – hier, après la lecture de textes arides, je fus saisi d’une soudaine compréhension, sans aucun mot pour me l’exprimer à moi-même et a fortiori à d’autres que je garde dans la pensée, compréhension de ce que je venais de lire et qui m’était fermé. J’ai compris, et je vêcus qu’on ne comprend que dans la prière, par la prière, celle-ci ne m’était donné qu’ensuite, mes armes rendues). Retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte et prie ton Père qui est présent dans le secret. Chaque mot a son poids concret et son enseignement. Ton Père. Et… révélation messianique, notre Père, révélation par le Fils, son Fils. Certes, la rétribution, la récompense, le propter retributionem choquant tellement (1964…) un des plus doués de « mes » jeunes scouts que j’emmenai à Solesmes pour y travailler en vue de notre camp d’été. Je suis de son avis, ou de sa sensibilité. Ton Père voit ce que tu fais en secret, il te le revaudra. Je le prends simplement comme le regard de Dieu sur nous, comme un « tout compte », en écho à nos cheveux dont pas un ne tombe que le Père ne le sache, lui qui prend soin aussi des moineaux. Paul a compris : il vous enrichira en tout pour que vous soyez généreux, avec cette simplicité qui, par nous, monte vers Dieu en action de grâce. Ce que nous faisons et vivons n’est pas de l’échangisme, mais le geste, d’âme, de notre reconnaissance (et de notre demande). Et le dialogue de nos consciences. Psychologie et perspicacité des Apôtres, une fois venu l’Esprit Saint : Jésus parmi eux, ils n’étaient pas encore habités par Celui-ci… mystère, mais aussi évidente distinction des trois personnes de la Trinité. Chacun doit donner comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte. Dans la rétention de nous-mêmes, racine du péché puisque nous nous coupons de toute relation à autrui, à Dieu, il y a d’abord une fondamentale et absurde trahison de nous-mêmes. Freud a montré que nous ne cherchons ni évidemment ni d’abord, le bonnheur, notre bonheur. Il donnera toujours plus de fruit à ce que vous accomplirez dans la justice. … ceux qui se donnent en spectacle … retire-toi au fond de ta maison. [1]


[1] - 2ème lettre aux Corinthiens IX 6 à 11 ; psaume CXII ; évangile selon saint Matthieu VI 1 à 18

Aucun commentaire: