samedi 6 juin 2009

quand tu... moi je... - textes du jour

Samedi 6 Juin 2009

Prier …. [1] le mystère des anges, réalité à laquelle le chrétien des pays « développés » ne croit pas ou plus, correspondance avec des fonds de foi ou de croyances de beaucoup de civilisations. Les anges gardiens de nos enfances… j’essaie de le dire à notre fille, « cela » ne marche pas. Et pourtant, ainsi Raphaël… le rôle de « l’ange du Seigneur » au passage de la mer Rouge, Gabriel et son activité à la conception du Christ. Il est temps que je retourne auprès de celui qui m’a envoyé. Quant à vous, bénissez Dieu, et racontez toutes ses merveilles. Le Christ avant son Ascension… Une explication de l’ensemble de l’épisode, analogue à celle du livre de Job : parce que tu étais agréable au Seigneur, il fallait que la tentation te mette à l’épreuve. A l’appui de cette « thèse », les tentations du Christ à l’orée de son ministère public, lui le plus et le mieux aimé de Dieu, son Père. On peut là-dessus fonder tous les dolorismes, toutes les justifications de nos paranoïa, et de notre mal-être avec autrui et avec les événements. Mais le texte peut aussi faire comprendre – le dialogue du diable avec Dieu, en prélude aux épreuves qui vont fondre sur Job – que c’est Dieu, Lui-même, qui est mis en question à travers nous. Notre fidélité fait sa gloire. Autant sinon plus qu’elle appelle notre salut. Ceux qui commettent le péché et l’iniquité sont leurs propres ennemis. … Ils dévorent les biens des veuves et affectent de prier longuement : ils seront d’autant plus sévèrement condamnés. L’obole de la veuve. Jésus s’était assis en face de la salle du trésor, et regardait la foule déposer de l’argent dans le tronc. Beaucoup de gen,s riches y mettaient de grosses sommes. Jésus, Dieu fait homme, et l’argent. Il regarde… l’argent qui, en réalité, est nous, le fond de nous. Là où gisent ou se dissolvent toutes contradictions entre dire et faire, là où l’être est prouvé, affirmé. Elle a tout donné. Quels étaient les sentiments de cette indigente, il y a deux mille ans, tandis que les piécettes qu’elle laissait tomber de sa main… J’ai pensé à l’Abbé Pierre, un de mes prochains travaux. Jésus enseigne beaucoup aux scribes, aux pharisiens, et beaucoup aussi aux pauvres et à ceux qu’on met, de son temps, dans les basses classes, parce qu’ils sont pécheurs au sens des prescriptions mosaïques. Je vais vous dévoiler la vérité, sans rien vous cacher. Quant tu priais en pleurant…moi, je présentais ta prière au Seigneur… l’affirmation est plus que forte, elle est pour moi un signe et un ordre. Nos anges gardiens, depuis des décennies délaissés. D’un certin poibt de vue, nos années et notre maturation nous « enrichissent », mais le temps qui passe, quand il consacre nos laisser-allers (j’en ai su quelque chose) et nos oublis, nous appauvrit. Sous le regard de Jésus, l’indigente repart… est-elle allée à Lui ? a-t-elle senti son regard, Son regard ? et Lui, lui a-t-il adressé la parole ? le manteau de l’amour divin, soudain. L’aumône délivre de la mort.

[1] - Tobie XII 1 à 20 ; cantique Tobie XIII 2 à 8 ; évangile selon saint Marc XII 38 à 44

Aucun commentaire: