vendredi 6 juin 2008

notre société - textes du jour

Jeudi 5 Juin 2008



Prier… l’ardeur de la prière et celle de la foi ne sont pas les mêmes. Il y a encore beaucoup de moi dans ma supplication, dans mon espérance à peine mois, mais dans la foi qui justifie et appelle l’une et l’autre, il y a Dieu absent-présent, inconnu, père de tout et de tous, qui se révèle personnellement à moi et à tous, selon mes possibilités de compréhension et d’accueil, et à tous selon tous. Un ouvrier qui n’a pas à regretter ce qu’il a fait et qui trace tout droit le chemin de la parole de vérité, recommandation testamentaire de Paul à son fils adoptif. Notre réplique : Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route. Enseignement d’une « configuration » au Christ, comme il est dit dans les manuels de sainteté chrétienne, recommandation du pape régnant : intention générale de prière pour que les chrétiens cultivent une amitié profonde et personnelle avec le Christ, de façon à pouvoir communiquer àa force de son amour à toute personnes qu’ils rencontrent. Jouer sur les mots : une vue de l’esprit ? de l’Esprit. Un congrès eucharistique à Québec ! alors que je suis à débattre intérieurement sur les chances de fécondité d’une prospection que j’irai y faire, à mes frais, la semaine prochaine. Le travail des seniors dont on nous rebat les oreilles en France, ou ailleurs, alors que la limite d’âge est absolue en Europe (et en Suisse) : 65 ans, vous ne pouvez plus même animer un enseignement périodique de quelques heures par semestre dans des universités soi-disant promises à l’autonomie, que réclamaient les étudiants de 1968…. Notre société est plus absurde que notre foi. Solution du Christ qui nous fait raisonner en vue d’une autre société, le royaume des cieux. Le commandement d’amour, âpre et exclusif d’énoncé. Aimer Dieu se vérifie et pratique par l’amour du prochain, s’il y a quoi que ce soit à démontrer. Amour de Dieu, mystérieux et premier. Le scribe qui avance vers Jésus avec cette question, ne sait manifestement pas que Celui qu’il doit aimer, qui est infiniment aimable et qui peut lui apprendre à aimer ce Dieu inconnu mais de toute sa tradition personnelle et culturelle, c’est cet homme, semblable à lui. Le prochain sans doute, mais le Fils de Dieu aussi… Dieu-même. [1]

[1] - 2ème lettre de Paul à Timothée II 8 à 15 ; psaume XXV ; évangile selon saint Marc XII 28 à 34

Aucun commentaire: