dimanche 19 juin 2016

vous êtes fils de Dieu par la foi - textes du jour

dimanche 19 Juin 2016

 Grande journée… suite des rangements, des transbahutages et du jardinage-débroussaillage… fin de messe à la paroisse où je rejoins ma chère femme et notre fille juste au moment du memento des morts… Luc J. pour qui, entre autres, la messe est dite. Appel du Père Ryszard WASIK, d’origine polonaise, archidiocèse de Cracovie, donc une des ouailles du futur pape. Effusion, nous allons rester en relation. Auparavant, pour son dernier appel : l’aide à l’Eglise en détresse (il nous avait déjà harangué à Damgan, au temps de Denis M. il y a peutêtre sept-huit ans), je le fais applaudir, pour qu’à la sortie MLP m’eng… me disant que c’est la seconde fois que je fais le coup… Il reçoit toute une troupe ensuite pour un baptême, troupe et parentèle qui n’ont même assisté à notre messe. Mes réflexions nées de ma participation aux préparations à la profession de au collège de notre fille n’ont pas d’accusé de réception, ni de lui ni de l’aumônier du collège-lycée. On s’y prend pour qu’il n’y ait plus personne dans nos messes, et plus aucune vie sacramentelle d’ici vingt ans. L’accueil pour le baptême, à ce que j’entends, se fait sous les auspices de Pie X… J’apprécie cependant notre Recteur (curé, en Bretagne), quoiqu’il m’évite, sauf en partage d’évangile, à cinq ou six de la même table… bien obligé ? non, une dilection de sa part mais le refus de toute relation… et de tout dialogue hors ce moment. Je me confesse » à lui, en me cassant le nez trois fois de suite en Janvier dernier, sans que mes mots le faisant remarquant aient semblé le toucher. Prendre les gens comme sils sont. – Déjeuner ici avec tous les J. sauf l’aînée : nous retrouvons avec plaisir, l’amie de classe primaire de notre fille, et laissons cours à l’émotion que nous avions ressentie à la nouvelle de la mort du père de famille : inopinée, sept enfants. Passage en revue de chacun, examen affectueux, chacun est passionnant et Céline exceptionnellement courageuse, le couple fut en péril quand j’ai commencé de les rencontrer, tout était pour la catastrophe, et maintenant ce deuil est un approfondissement. Nous essaierons tous trois d’honorer la confiance qui nous est faite.
Prier ce soir pour eux, et pour l’âme de cet homme souriant mais si mal considéré dans notre village jusqu’à ce que par force il en change. Un homme d’une intense franchise, de sincérité, sachant regarder qui lui parle et avec qui il parle. C’est rare. Prophétie de Zacharie : le Sacré Cœur, la bonté, la beauté de la bonté. Ils regarderont vers moi ? Celui qu’ils ont transpercé, ils feront une lamentation sur lui comme on se lamente sur un fils unique. [1] La profession de foi de Pierre et la maxime de vie donnée par Jésus pour la confirmer : nous sommes compagnons, frère d’adoption d’un supplicié, d’un crucifié. Celui qui veut marcher à ma suite ;, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi, la sauvera. De question dans l’évangile que la vie éternelle, et dans l’Ancien Testament, de sujet, de personnage, d’anticipation, que Jésus Christ. Paul le constate : vous êtes fils de Dieu par la foi, vous tous que le baptême a unis au Christ. Thème de ce matin…


[1] - Zacharie XII 10.11 & XIII 1 ; psaume LXIII ; Paul aux Galates III 26 à 29 ; évangile selon saint Luc IX 18 à 24


Aucun commentaire: