jeudi 30 juin 2016

le Seigneur m’a saisi quand j’étais derrière le troupeau, et c’est lui qui m’a dit : « Va… » - textes du jour

Jeudi 30 Juin 2016

Emission de BOURDIN, Xavier BERTRAND et Calais : la déploration, l’exécution de la loi (laquelle ?), les expulsions ? et la gestion par l’Angleterre, mais de quoi ? et pourquoi cet Eldorado pour les migrants et aussi pour tant de jeunes Français. Quitter son pays, se dénationaliser… J’en suis et en aurais été incapable, ce n’est pas du tout ma vie que de vouloir être autre. Auparavant, un commentateur que j’entends seulement et imagine penché sur un lavabo : un « heuhr » tous les deux mots. Notules de mon cher Olivier B. [1]
Politique… l’Angleterre finasse, rien n’y est net et chacun des chefs d’aujourd’hui ou possiblement de demain, se défile. Les 27 sont d’accord pour ne pas compromettre avec l’Angleterre, mais quant au sursaut ou aux avancées pour regagner dans chacun des Etats-membres une part substantielle de l’opinion… on n’a aucune idée. NS et sa tolérance pour POUTINE au forum ad hoc de Saint-Petersbourg, NS et ses improvisations : faire adopter par referendum la loi sur le non-cumul (projet non conforme à la Constitution) et ses projets : tous les trois mois depuis deux ans, l’extrême complaisance de la presse quotidienne et de la presse-magazine pour le personnage avec toujours le même portrait, un visage de bois raviné gris brun, et des gestes des deux bras.

10 heures 37 + Echanges de SMS avec notre fille. Téléphone avec ma chère femme : le billet pour demain, les prix exorbitants… Prier… la guérison d’un paralytique. La version de Matthieu, la rencontre au retour par bateau à Capharnaüm, diffère de celle du malade descendu par le toit, le même ? la réaction des assistants et le dialogue connu (la dialectique de Jésus). Pourquoi avez-vous des pensées mauvaises ? En effet, qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire : « Tes péchés sont pardonnés », ou bien dire « Lève-toi et marche » ? Eh bien ! pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir, sur la terre, de pardonner les péchés… Jésus s’adressa alors au paralysé – « lève-toi, prends ta civière, et rentre dans ta maison ». [2] Ce n’est pas seulement une preuve de puissance tant spirituelle que physique, c’est une théologie et sa proclamation. Le péché est toujours face à Dieu et contre Lui. Pardonner, c’est avoir été offensé, blessé, mutilé et répondre par la miséricorde. Le Christ est donc bien Dieu, Il pardonne ce qui Lui a été asséné par notre péché. S’Il pardonne, c’est qu’Il est Dieu. Dieu fait homme, nos péchés l’atteindront même physiquement : Vendredi-Saint…Dieu de nos destinées, de ces prises en main dans nos vies, cf. Amos, encore plus miraculeuses, parce qu’à longueur de nos existences : je n’étais pas prophète ni fils de prophète ; j’étais bouvier, et je soignais les sycomores. Mais le Seigneur m’a saisi quand j’étais derrière le troupeau, et c’est lui qui m’a dit : «  Va… »


[1] - Le 30/06/2016 à 08:03, Olivier BRISSON a écrit :
D’après des économistes, 3000 milliards de $  se seraient envolés en une journée de « Brexit »…
J’aurais plutôt tendance à croire Lavoisier qui affirmait : « rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme… »
 Le 26/06/2016

Donald Trump a dépensé 180 millions de $ pour la rénovation d’un golf en Ecosse.
18 trous à 18 millions chacun.
Un beau programme économique…
 Le 27/06/2016

L’animateur du Brexit, Boris Johnson, n’a plus du tout l’intention  de faire ce pour quoi il se bat depuis des mois..
Il est vraiment mûr pour devenir Premier Ministre …
 Le 28/06/2016

Une  grosse entreprise brésilienne  de BTP avait, en parallèle des finances et des relations humaines, une division « pots de vin ».
Son patron vient d’être condamné à 19 ans de prison pour corruption.
Manifestement, la sous division « justice » était dirigée par un incompétent…
 Le 29/06/2016

[2] - Amos VII 10 à 17 ; psaume XIX ; évangile selon saint Matthieu IX 1 à 8

Aucun commentaire: