lundi 27 juin 2016

voilà ce que tu fais ; garderai-je le silence ? penses-tu que je suis comme toi ? - textes du jour

Lundi 27 Juin 2016


Titres grandiloquents du Monde. Daté du samedi 25 : " le Royaume-Uni quitte l’Europe ", et du dimanche 26-lundi 27 : " l’Union européenne peut-elle se relever ?" L’Union va certainement s’en remettre. Le Royaume-Uni ne sera pas amputé ni de l’Ecosse ni de l’Irlande du nord. Des arrangements (le mot qui fit censurer DG en Février 1969) compliqués seront trouvés. Et à la longue, cinq ou dix ans, l’Europe se réformera, la pression des opinions publiques, les menaces de sécession dans chacun des Etats-membres y forceront, ou bien des circonstances toutes nouvelles. KERRY et Ban KI MOON arpentent l’Europe et c’est cela qui signifie bien notre importance mondiale. Nous sommes précieux et nous ne le savons ni ne le vivons. Notre ensemble marchait mal depuis des années, le Brexit n’y change rien et au contraire nous pousse à changer.
Le Christ et le concret, tandis qu’il donna l’ordre de partir vers l’autre rive. Ceux qui veulent le suivre, Il en éconduit un et attrape l’autre [1]. Le texte d’Amos si beau et l’enchainement du psaume… notre monde et dialogue de Dieu avec nous en réponse… Ils vendent le juste pour de l’argent, le malheureux pour une paire de sandales ; Ils écrasent la tête des faibles dans la poussière, aux humbles ils ferment la route. Le fils et le père vont vers la même fille et profanent ainsi mon saint nom. Auprès des autels, ils se couchent sur les vêtements qu’ils ont pris en gage. Dans la maison de leur Dieu, ils boivent le vin de ceux qu’ils ont frappés d’amende. Moi, pourtant, j’avais détruit devant eux l’Amorite… Moi, je vous avais fait monter du pays d’Egypte… Si tu vois un voleur, tu fraternises, tu es chez toi parmi les adultères ; tu livres ta bouche au mal, ta langue trame des mensonges. Tu t’assieds, tu diffames ton frère, tu flétris le fils de ta mère. Voilà ce que tu fais ; garderai-je le silence ? Penses-tu que je suis comme toi ? Je mets cela sous tes yeux, et je t’accuse.


[1] -  Amos II 6 à 16 ; psaume L ; évangile selon saint Matthieu VIII 18 à 22


Aucun commentaire: