vendredi 24 juin 2016

le voici qui vient - textes du jour

Vendredi 24 Juin 2016

Eveillé vers six heures. A six heures cinquante, l’envoi quotidien des DNA donne le Brexit à 52%, Le Monde avant neuf heures donne 51,9% mais l’Irlande du nord pour le remain à 55,8% et plus encore l’Ecosse à 62%. Décomposition de quoi ? l’Union européenne ne se défaisait-elle pas depuis quinze ans ? et la Grande-Bretagne : elle aussi devant le fait de son hétérogénéité depuis toujours. Ma propre rage tient à la stérilité de tous ceux qui nous dirigent sans cœur, ni compétence, ni imagination. Frappé hier soir aux « nouvelles » des visages de RAFFARIN et de MELENCHON, méconnaissables de vieillissement. Suis-je ainsi ? moi aussi. – Instruction ou transmission des savoirs aujourd’hui. Les sujets du brevet en mathématiques : c’est pour moi de l’inconnu total, j’aurai donc eu zéro à toutes les questions, et aurai-je su apprendre, suivre ces programmes ? alors que j’étais déjà si « bloqué » en mon temps, celui de l'enfance et surtout de l’adolescence. Ma chère mère m’inscrivant au printemps de 1950 au « petit » Franklin : le Père LONGUET nous recevant. Il a un gros trou en calcul. Mais aussi ce film ingénieux combinant la mythologie grecque la plus fidèlement transcrite et un roman à suspense et « effets spéciaux » : hier sur la 6ter, les aventures de Colombus, Percy fils de Poséidon. Ce matin, mathématiques encore, la « réforme », elles seront combinées avec la technologie et une autre matière encore, le temps donné aux mathématiques, an sens « ancien » du terme, diminué…
Le vide et l’inertie en politique nationale, en entreprise européenne sont les mêmes en chrétienté locale : choc du mois de Mai dernier en préparation des professions de foi, assistance dominicale à la messe, deux-trois fois par an, et pas de « confession » depuis la première communion. Que va-t-il surgir du vide ? le terrorisme a toujours existé sous des formes et selon des motivations apparemment diverses. Il va arriver autre chose et du nouveau. Quoi ? je ne le sais vraiment pas. La démocratie, la solidarité, comment les organiser ? je crois pourtant que « tout le monde » en a envie. Hier soir, les nouvelles prophétisaient le « remain » au referendum britannique, en regard de la manifestation filiforme il y avait la présentation d’un accord à la Roche-sur-Yon, un des sites Michelin, ayant pratiqué par avance le projet de loi Travail. Accord interne, avalisé par la CGE et Sud, absence de la CFDT dans le site et abstention de la CGT. Seize dimanches travaillés. Des heures payées doubles ces dimanches ou autrement. Davantage d’heures en tout. Tenir les marchés, rester compétitifs, etc… je vois mal comment chaque site aurait son propre débouché commercial… Au Palais-Bourbon, la "loi Nutela", une nouvelle fois recalé, au motif d’un chantage indonésien à l’achat ou pas de 150 Airbus… L’accord de paix à Cuba entre les FRACS et le gouvernement colombien…
Prier… les repères, celles et ceux que j’aime, qui me font confiance et en qui j’ai confiance… mon ordalie et l’écriture de ce livre qui en constitue la première étape… le travail, l’écriture donc, le débroussaillage, la recherche d’un complément de ressources substantiel, et… perdre quinze ou vingt kilogs… Le repère, celui que me révèle la prière… la prière que je reçois…la prière que nous recevons de naissance, elle est dans les gènes de l’homme, du vivant, et si nous en sommes détournés, c’est bien par la « vanité du monde ». la main du Seigneur était avec lui… On racontait tous ces événements. Tous ceux qui les apprenaient, les conservaient dans leur cœur . La prière nous introduit à l’éternité, elle est soutenue par les Ecritures, par notre foi contenu et vivacité, par notre espérance. L’éternité parce qu’elle est mémoire, parce qu’elle est aventure et parce qu’elle prend l’instant que nous lui donnons. Naissance de Jean Baptiste, mais chacun de nous, par les temps qui courent dans la chrétienté, dans la politique, dans notre Vieux Monde peut et doit être précurseur. Accomplissant la parole de Dieu, Zacharie retrouve la sienne, et le prénom donné à l’enfant du miracle (vieillesse et stérilité d’Elisabeth, comme de Sarah pour Abraham) est sans précédent dans la famille… c’est à nous que la parole du Seigneur a été envoyée [1] Paul commentant et restructurant la mémoire historique de ses coreligionnaires. Et l’exemple de Jean le Baptiste : la simple humilité, le don total à sa mission. S’effacer pour vraiment servir et par là – ce qui est accessoire pour toute âme volontaire et pieuse – être grand. Ce que vous pensez que je suis, je ne le suis pas. Mais le voici qui vient après moi, et je ne suis pas digne de retirer les sandales de ses pieds. Prier : structures et forces, je sais de Qui les recevoir, et à Qui les demander. Elles ne me seront pas refusées ; Dieu veuille nous protéger, nos vieux pays, mes aimées, mes amis, et tout le vivant de cette planète gaspillée.


[1] - Isaïe XLIX 1 à 6 ; psaume CXXXIX ; Actes des Apôtres XIII 22 à 26 ; évangile selon saint Luc I 57 à 80 passim

Aucun commentaire: