mercredi 15 juin 2016

ton Père qui voit au plus secret... - textes du jour

Mercredi 15 Juin 2016

Prier… deux jeunes filles commémorées aujourd’hui : une fillette dans le nord-est brésilien, modèle de piété, assassinée faute que le prédateur parvienne à la violer, elle a douze ans. Une jeune campagnarde à la fin de notre XVIème siècle, infirme et orpheline de sa mère, le miracle des roses. Les merveilles… tandis que le comble de l’horreur, de la folie et de l’enfer, l’assassin de nos policiers se filme pendant qu’il tue et appelle à l’imitation… le comble du cynisme, l’Elysée fait savoir que la plus importante manifestation contre un projet de loi manifestement inspiré de Berlin et de Bruxelles pour prix de l’indulgence vis-à-vis de nos dépassements budgétaires, y laisse complètement froid : pas une virgule ne changera et le 49-3 sera bien utilisé à l’automne ? ou en urgence ? pour avoir raison de tout et accessoirement du Sénat… La bêtise consciente de ceux qui s’en prennent aux forces de l’ordre pendant les manifestations. – Conviction que « l’Angleterre restera dans le Marché Commun », que dehors ou dedans elle sera toujours récalcitrante, mais que la discussion permanente est moins malaisée en interne qu’en sécession : les syndicats appellent au oui, et deux pêcheurs à Conleau, hier après-midi, des Gallois !  se disaient favorables au maintien… la cale d’où j’embarquais avec mes grands-parents pour la traversée de deux cent mètres jusqu’à celle de Bellevue, j’avais quatre ans. Hier, Marguerite et son amie de classe Flore.
Prier… que l’innocence et la transparence triomphent et soient loi, même sans promulgation. Ton Père qui voit dans le secret te le rendra [1] Quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites… mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta chambre la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret. C’est ainsi que par hasard, j’ai vu à quelques années de distance, prier, solitaire, chambre nue et déserte, mes chers Ahmed Ould DADDAH, puis Mohamed Ould CHEIKH… Nous : il n’y a plus les minutes d’actions de grâces, silencieuses et agenouillées , la mess dite… Elie et Elisée, départ très visuel, la traversée aller et retour, le miracle du manteau, au bord du Jourdain. Ils traversèrent à pied sec… Il ramassa le manteau qu’Elie avait laissé tomber, il revint et s’arrêta sur la rive du Jourdain… et Elisée doit admonester Dieu pour que se renouvelle le miracle : il frappa les eaux mais elles ne s’écartèrent pas… Où est donc le Seigneur, le Dieu d’Elie… Il frappa encore une fois, les eaux s’écartèrent et il traversa. Abraham, premier des croyants, sans précédent ni ancêtre dans la foi, tandis qu’après lui, Dieu se manifeste toujours, y compris à nos propres commencements, comme le Dieu de quelqu’un, et de quelqu’un que nous connaissons. Combien mes parents et mon aîné ont été référents. Le vide familial est aujourd’hui, à mon sens, la principale question posée à l’Eglise en France. Tandis que j’adresse mon commentaire pour l’ensemble de leur travail quand j’étais chargé de les enseigner, et relis leur fiche de présentation initiale (quel est votre meilleur souvenir ? quel est votre pire souvenir ?), les évocations de « mes » étudiants sont éloquentes. La place des grands-parents, du grand-père… des affirmations atroces : tel homme (pas désigné comme père) disant à sa fille qu’elle est la plus grande erreur de sa vie… ou bien celui dont le pire souvenir est la rencontre de son père. La paternité, celle d’adoption d’Elisée par Elie, celle de Dieu pour chacun de nous, notre Créateur nous choisit individuellement dès notre création, Sa pensée de nous déjà en Esprit. Tu combles, à la face du monde, ceux qui ont en toi leur refuge… que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra… ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret. Ton Père qui voit au plus secret te le rendra. Je donne si peu et si mal que vraiment je ne demande aucun retour à personne, ni à Dieu. Simplement, être aimé de Dieu et de celles et ceux à qui je ne pèse pas trop.


[1] - 2ème Rois II 1 à 14 passim ; psaume XXXI ; évangile selon saint Matthieu VI 1 à 18 passim

Aucun commentaire: