dimanche 8 février 2015

mes yeux ne verront plus le bonheur - textes du jour

Dimanche 8 Février 2015


Prier… [1] simplicité de vie, Jésus quotidiennement. Les quatre disciples du début : Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André, toute la « troupe » s’y rend, maison familiale, les deux frères ensemble, hébergeant aussi la belle-mère de Simon… On parla à Jésus de la malade. Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fi lever. Ainsi, la fille de Jaïre. Le regard du Christ, la main du Christ… les lieux du Christ, des séquences successives de solitude et de foule. La ville entière se pressait à la porte… Bien avant l’aube, il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait… Et ainsi de suite. Tout le monde te cherche. Calme, tranquillité et pourtant… il expulsa beaucoup de démons, il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était… et il parcourut toute la Galilée, proclamant l’évangile, et expulsant les démons…  Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’évangile, car c’est pour cela que je suis sorti. Par contraste, la condition humaine, nos propres existences, Job, le modèle de l’entretien psycho-thérapeutique, le patient n’est pas coupable, il est déprimé, il s’en sort, poussé par le dialogue avec des indifférents, avec un praticien, avec des ennemis ou des amis, lui faisant trouver ses repères et ressources propres. Cela commence par l’état des lieux comme au premier des « trente jours » d’Exercices spirituels, selon Ignace de Loyola. Depuis des mois, je n’ai en partage que le néant, je ne compte que des nuits de souffrance… je suis envahi de cauchemars jusqu’à l’aube… mes yeux ne verront plus le bonheur. Interrogation dans un autre livre : qui nous fera voir le bonheur ?… réponse du Christ : rois, prophètes, ils ont voulu voir ce que vos yeux ont vu, et entendre ce que vous entendez. Prière de Job : souviens-toi, Seigneur. Dieu s’en souvient tellement qu’Il prend notre condition humaine, la vit comme nous. Pour une annonce, l’Evangile. Sauvés, perspective quotidienne.


[1] - Job VII 1 à 7 ; psaume CXLVII ; 1ère lettre de Paul aux Corinthiens IX 16 à 23 passim ; évangile selon saint Marc I 29 à 39

Aucun commentaire: