dimanche 22 février 2015

je me souviendrai de mon alliance qui est entre moi et vous, et tous les êtres vivants - textes du jour



Prier…[1]Jésus et l'Esprit Saint. Son Esprit, l’unicité de Dieu et cependant des relations entre personnes, entre les personnes divines. La manifestation physique de l’Esprit Saint sous la forme d’un colombe, puis la poussée au désert. L’événement qu’est l’arrestation de Jean. Jésus comme encadré : tenté par Satan… les temps sont accomplis…  Celui qui est ainsi « robotisé », commandé, inspiré, conduit à qui un signal de mise en route est donné à deux reprises, le désert, le début de la mission, est Celui qui proclame le décisif : le règne de Dieu est tout proche. Or, Dieu c’est lui. Et cette proximité dont Il doit convaincre ses frères en humanité, en incarnation, c’est Sa propre présence parmi eux. Déluge et baptême, mort et immersion. Je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu’il soit le signe de l’alliance entre moi et la terre… le baptême ne purifie pas de souillures extérieures, mais il est l’engagement envers Dieu d’une conscience droite et il sauve par la résurrection de Jésus-Christ. Le couple de Dieu-homme, le couple par mariage, c’est l’engagement, ce n’est pas la ressemblance ou l’attrait physique ou affectif. Et l’engagement est mémoire. Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse, ton amour qui est de toujours. Dans ton amour, ne m’oublie pas, en raison de ta bonté, Seigneur… Réponse : je me souviendrai de mon alliance qui est entre moi et vous, et tous les êtres vivants.
Mon livre ? simplement écrire ce qu’il me plaît d’écrire, sans lien que ce qui vient et qu’il me fait plaisir de revivre ou qui m’a marqué ? situations et gens, etc… Je ne sais. Parti de ce conseil don,né à d’autres et que je ne pensais pas à suivre, et qui n’était depuis mercredi que façon de brouillon et de dépose de matériaux : le vrac. Pourtant, il y a vingt ou trente ans, j’avais déjà commencé mon autobiographie en disant-titrant : le vrac d’une vie.Mais ce que je veux maintenant, c'est le résultat d'une enquête par expérience sur une question que je ne me posais pas jusqu'il y a peu. Comment me la suis-je posé d'ailleurs ? pas seulement le vieillissement, pas seulement des échecs comparatifs ou putatifs... J'écris et j'ai pensé écrire ces mois-ci sous la protection de Qui peut vouloir que je fasse ce travail. Dieu de toute inspiration, nos gestes, nos tournants et orientations de vie, nos choix et nos combats intérieurs. tenté par Satan peut-être, voulu de Dieu et mené par Lui, certainement. Ce que nous montre l'évangile de ce jour. Jésus le premier ressuscité d'entre nous, ses frères, mais aussi le premier inspiré et conduit.
Signe des temps ? répugnant à analyser la politique autrement qu’en dénigrement de toute gauche, voici l’un de mes frères inquiet et méditatif sur l’Ukraine et la Grèce. Sans qu’il y ait de répétitions jamais des situations, cela ressemble à cette soudaine inquiétude collective, physique de la fin des années 30. Depuis 1945, en France, sans doute les guerres mais extérieures, puis sans doute des attentats divers d’Action directe au 11-Janvier, mais souffrir collectivement et physiquement cela ne nous arrivait plus. La seule « casse », il est vrai horrible pour celles et ceux qui la subissent sans recours, a été la « casse sociale » depuis une vingtaine, une quinzaine d’années. Maintenant, il arrive quelque chose d’énorme, nous sentons l’accumulation des ingrédients, comme des préparatifs, l’addition de tant d’erreurs, la perversion des esprits dirigeants, une « mithridatisation » à des dogmes économiques et racistes, sans d’ailleurs que nous fassions le rapport. Economie, le simplisme de la soumission des dirigeants. Racisme, le simplisme du bouc émissaire, de l’explication universelle.



[1] - Genèse IX 8 à 15 ; psaume XXV ; 1ère lettre de Pierre III 18 à 22 ; évangile selon saint Marc I 12 à 15

Aucun commentaire: