lundi 23 septembre 2013

le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière - textes du jour

Lundi 24 Septembre 2013

Prier… que serait ma foi si elle n’était une force ? elle ne serait pas relation à Dieu tout-puissant ?

Calme. Prier…[1] l’aphorisme terrible du Christ, quoique sans doute mal traduit… les fêtes et mémoires de saints, certains passages d’évangile dont celui-ci semblent revenir à une cadence accélérée. Sensation du temps à la fois indisponible et le peu de possible me fuit. Nous fuit ? Celuui qui a recevra encore, et celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il paraît avoir. Mais l’affirmation sonne neuf ce matin… qu’ai-je donc, qu’es-ce que je parais avoir, à mes yeux, aux yeux des tiers, indifférents, hostiles, aimants ?qu’ai-je gaspillé ? la parabole des talents. Faites attention à la manière dont vous écoutez. Nudité ou encombrement de la mémoire, de la conscience. Du stock pour mieux comprendre ? ou du superflu que je ne sais dégager ce qui m’est donné pour marcher, avancer, rayonner même à mes propres yeux, car lumière nous sommes originellement (l’enfant, notre Marguerite, pour ses parents) et sommes appelés à devenir plus intensément encore. Révélation de Dieu, sans doute, ce nous est particulier car relativement à Lui-même donc à tous, Il est éclatant. Révélation donc de nous-mêmes. Car rien n’est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n’est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour. Illustration ou exemple ? le fait historique du retour d’exil, des facilités accordées par Cyrus, la reconstruction du Temple. Conversion du roi des Perses ? ainsi parle Cyrus, roi de Perse : Le Seigneur, le Dieu du ciel, m’a donné tous les royaumes de la terre (Satan à Jésus du haut du Temple contemporain de Celui-ci) et il m’a chargé de lui bâtir un temple à Jérusalem, en Judée. Et Cyrus, le monde contemporain, celui d’Esdras et le sien, aujourd’hui le nôtre délèguent Israël, l’Eglise maintenant pour qu’ils bâtissent le temple du Seigneur, le Dieu d’Israël, le Dieu qui est à Jérusalem. Vœu que je réitère… le pape, laissant « les bureaux » à Rome, résidant désormais à Jérusalem et transformant les marmites et braises de la guerre en autel de campagne, les brandons passés par Dieu sur ce qu’avait préparé, en demi-sommeil, Abraham, père des croyants et déjà premier nouvel Adam. Amen. Ceux qui entrent...


[1] - Esdras I 1 à 6 ; psaume CXXVI ; évangile selon saint Luc VIII 16 à 18

Aucun commentaire: