jeudi 27 juin 2013

souviens-toi de moi, Seigneur, dans ta bienveillance pour ton peuple - textes du jour

Jeudi 27 Juin 2013

                          Prier… [1] toi qui les sauves, visite-moi : que je voie le bonheur de tes élus ; que j’aie part à la joie de ton peuple, à la fierté de ton héritage. Le tour à tour de la pauvreté, de la dépression, de la chute mais aussi du salut, de la compassion. Le mystère cependant : je ne vous ai jamais connus. Ecartez-vous de moi, vous qui faites le mal ! Quel mal ? dans cette version du « jugement dernier », Jésus ne le définit pas mais dans d’autres, c’est notre comportement vis-à-vos d’autrui qui équivaut à Le bien traiter ou à L’ignorer lui. Deux simples recolmandations : il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux… tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est compatable à un home prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc. Faut-il dans le récit des naissances d’Ismaël puis d’Isaac, les deux descendances d’Abraham, l’Islam, le judéo-christianisme (ou le judaïsme seul, car le christianisme n’a d’ancêtre que par adoption) voir des qualifications pour la suite. Peut-être. L’indication aussi que la stérilité n’était que le fait de Sara, machisme alors ? J’y vois seulement la sollicitude divine. Agar passe d’un sort heureux : la maîtresse de son maître, l’enfant de lui, mais sans héritage, et à le briguer et à déranger l’ordre social, elle tombe dans le malheur. Elle n’en est tirée que par Dieu. – Humblement, je ne peux que prier et espérer. Quand les circonstances, quand tant dans la vie, quand mon regard d‘âme s’arrête à chaque rencontre pour y rencontrer certes la vie et le sourire, sinon ce ne seraient pas des rencontres, ce ne serait que des indifférences d’un passant à un autre, ou la haine des voisinages, indifférence et haine si souvent ressenties, indifférence et haine aussi des circonstances anonymes mais ambiantes, structurantes de nos états de vie. Il n’en surgit que l’ultime orientation de nos personnalités : la prière. Sauvé au titre d'une appartenance...


[1] - Genèse XVI 1 à 16 passim ; psaume CVI ; évangile selon saint Matthieu VII 21 à 29
 

Aucun commentaire: