samedi 6 août 2011

ténèbre et nuée l'entourent - textes du jour . la Transfiguration

Samedi 6 Août 2011


Je peux me passer même d’avenir – conclusion de dialogue quand nous nous endormons – car l’avenir enfin je l’ai puisque je vis au présent – ce qui me vient en couriellant mes vœux habituels de bonne journée, ce matin, à ma chère femme.


Prier…. [1] la « fête » d’un événement d’une grande beauté, l’Ascension, la Transfiguration et la mort du Christ ont leurs témoins, comme sa naissance. La Résurrection n’en a pas. La lecture du livre de mon cher Patrick S. que je veux joindre en supplément de bagage à celle des textes de maintenant, me fait surtout saisir que le Christ au Mont Thabor ou sur la route de Damas est surnaturellement lumineux. Le seul évangéliste qui n’évoque pas la Transfiguration est pourtant celui de la lumière : Jean. Moment avec Michel Serres sur la lumière, qui ne serait pas l’ambiance ni l’élément de la connaissance : ce serait la nuit. Expérience du ciel et de la réalité du cosmos, la nuit et non le jour, soit : une nuit « à la belle étoile », sans lune et dans quelque lieu éloigné de toute ville, vg. nos n uits à Volegandrios sur « la ligne stérile » [2]. Vérité spirituelle puisque la « nuit des sens », l’expérience du « mur » que fit Thérèse de Lisieux les trois dernières années de sa vie terrestre, le corroborent. Mais parce que nous nous méprenons sur le soleil. Au Mont Thabor, apparaît le véritable astre, central. Le témoignage du Père comme au baptême ddans le Jourdain : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui jai mis tout mon amour : écoutez-le. Ce dernier mot est nouveau, nous sommes en plein ministère public. La Transfiguration c’est simplement la perception donnée aux trois disciples de la réalité de Jésus, un aperçu de sa « gloire », la nuée de l’Exode, se déplaçant de l’avant à l’arruière et retour de la colonne des Hébreux quittant l’Egypte. Pierre ne fait aucune profession de foi, il souhaite la pérennité, il se maintient sur le pied de familiarité avec ce maître aimé. Les trois disciples – également présents à l’agonie au Jardin des Oliviers, quoiqu’ils en fuient le spectacle direct – ne voient pas Dieu, ils voient Jésus. D’une certaine manière, reconnaître Dieu, Le nommer est bien moindre que contempler le Christ, sans chercher à qualifier, à étiqueter le Vivant qui se donne à nous. Le plus humainement du monde : Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : ‘Relevez-vous et n’ayez pas peur ! Presqu’aussi souvent qu’Il guérit, le Christ rassure (génie de Jean Paul II d’avoir repris ce mot en première consigne de son pontificat : inspiration décisive, mais expérience attestant celle de la prière, clé d’une vie). Pierre, Jacques et Jean sont témoins intégraux : il fut transfiguré devant eux. Phénomène et résultat. Cette voix venant du ciel, nous l’avons entendue nous-mêmes quand nous étions avec lui sur la montagne sainte… Nous l’avons contemplé lui-même dans sa grandeur. Car il a reçu du Père l’honneur et la gloire quand est venue sur lui de la gloire rayonnante de Dieu, une voix qui disait…

[1] - Daniel VII 9 à 14 passim ; 2ème lettre de Pierre I 16 à 10 ; psaume XCVI ; évangile selon saint Matthieu XVII 1 à 9

[2] - suite d’îles grecques, dans la mer Egée, desservies seulement deux ou trois fois par mois par bateau

Aucun commentaire: