samedi 20 août 2011

lettre reçue du Révérend Père Gilbert Lamande, jésuite - 10 Janvier 1907 + 6 Août 2000 - à mon départ pour la Mauritanie

Le 7 Février 1965.

Cher Bertrand,

La Croix du Christ.

Comme tu me le demandes, je te rends cette lettre, que je viens de relire.
Sois dans la paix, ne permets pas à l’inquiétude d’envahir ton âme.
Au moment voulu par Dieu, de l’écheveau compliqué des désirs qui s’enchevêtrent en toi, se détachera peu à
peu le fil de ta destinée.
Dans la lumière de l’Esprit, ton intelligence saura le reconnaître ; ta volonté bien trempée par l’expérience et l’épreuve s’en emparera pour ne plus le laisser perdre.
Au-delà des exemples célèbres, trop souvent embellis par le vêtement fallaacieux de la littérature, il y a pour toi le contact direct avec le « Maître Intérieur ».
Ecoute Le. Retrouve Le, en tournant lentement les pages de son Evangile.
Solesmes… Merton… Gide… Ignace de Loyola (je ne fais aucune comparaison entre ce qu’ils représentent…) ne sont que des reflets, plus ou moins brillants, de Sa puissance créatrice.
Lui Seul compte.
Lui Seul est pour toi la Lumière pour l’intelligence, baume pour le Cœur, Force pour la volonté.
L’élévation progressive de ta personnalité humaine et spirituelle dépend du lien que tu voudras établir entre Lui et toi.


Je t’assure de mon affectueux attachement dans la prière tout au long de ton séjour en Afrique.

Que Dieu te bénisse et te garde !

Gilbert Lamande sj


Aucun commentaire: