dimanche 21 août 2011

si haut que soit le Seigneur, il voit le plus humble - textes du jour


Dimanche 21 Août 2011



Prier… [1] Et vous ? que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? L’interpellation n’a de poids et de sens que si l’interpellé, les interpellés sont familiers, sont tout proches. Le suis-je ? Interpellation vulgarisée par la relecture de ce texte et par ce à quoi il introduit : la fondation formelle de l’Eglise en la personne de son chef : tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et la puissance de la mort ne l’emportera sur elle (alors qu’elle semblera à tous l’emporter sur Jésus, le Christ, dans l’après-midi du Vendredi-Saint). Je te donnerai les clés du Royaume des cieux (à lui qui partit avec d’autres en prêcher la proximité, puis renia tout, puis revint, repartir, etc… souvent aveugle, souvent peureux, toujours spontané et chaleureux). Mais la grandeur d’une telle conclusion par le Christ dès lors que Pierre a fait sa profession de foi, ou plus exactement une telle proclamation d’identité de son maître, ne se comprend que si elle m’affirme que Dieu nous inspire directement : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Lors du baptême du Christ ou de sa transfiguration, c’est Dieu qui parle. Ici, c’est un homme : le message est donc passé (selon l’expression pauvre d’aujourd’hui). Qui a connu la pensée du Seigneur ? Paul a la réponse, il ne serait pas Apôtre si cette pensée ne lui était pas constamment révélée au point de l’inspirer et d’en faire un infatigable prophète. Je mettrai sur son épaule la clef de la maison de David. La pensée du Seigneur, c’est de se révéler à nous, à moi.Continuité de l’Ecriture, elle est de tant de mains et de plumes sur plus de mille ans et Isaïe comme Jésus parlent ensemble… S’il ouvre, personne ne fermera, s’il ferme, personne n’ouvrira. … tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux.
Prier pour les âmes, prier pour cette enfant toute vivante d’espérance, prier pour ce cher Père spirituel de mon enfance qui pour certains serait autre que ce que je connus et ai aimé de lui, prier les uns pour les autres, Dieu nous délègue chacun auprès de tous.

[1] - Isaïe XXII 19 à 23 ; psaume CXXXVIII ; Paul aux Romains XI 33 à 36 ; évangile selon saint Matthieu XVI 13 à 20

Aucun commentaire: