mardi 9 août 2011

homme de justice, de tendresse et de pitié - textes du jour

Mercredi 10 Août 2011


Jésus matinal, se levant pour aller prier seul, à l’écart, la montagne, le lac. Prier comme Lui, par Lui… Dieu fait homme priait sans cesse. Prière de mutuelle présence à Dieu ? prière d’intercession pour cette humanité qu’Il approfondit chaque jour et chaque nuit davantage… jusqu’à en mourir. On dit souvent « se configurer au Christ », mais c’est d’abord Lui qui s’est configuré à nous… [1] Là où je suis, là aussi sera mon serviteur. – Expérience si fréquente qu’elle m’hallucine parfois : me préparant à cette lecture du matin, j’évacue comme je peux les soucis, les désespérances, les urgences à traiter, je convoque d’âme ceux et celles dont j’ai la charge et à qui je suis à charge, et la somme fait bouquet spirituel avec lequel j’arrive au livre et à l’autel. Or, ce bouquet est le plus souvent celui que détaille et illustre-expose la proposition liturgique du jour… à quoi aboutit une configuration mutuelle ? à l’essentiel mystère, à la réalité vie-mort, mort-vie : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il donne beaucoup de fruit. … Matériau ? nous-mêmes, le Christ… Dieu qui fournit la semence au semeur et le pain pour la nourrituren, vous fournira la graine : il la multipliera, il donnera toujours plus de fruit à ce que vous accomplirez dans la justice. Des premiers chapitres de la Genèse, le commandement initial : croissez et multipliez-vous… à la multiplication des pains ou à la Pentecôte, avec le « don des langues », une des dynamiques de l’Ecriture et de la vie est bien la croissance, la multiplication. L’évangile est, par nature, la recommandation de s’attacher au Christ, tandis que psaumes commentaires de l’Ancien Testament ou des apôtres disent la manière d’être, de faire, de vivre à cette fin. Homme de justice, de tendresse et de pitié, à pleines mains, il donne au pauvre. … Dieu est assez puissant pour vous donner toute grâce en surabondance, afin que vous ayez en toute chose et toujours tout ce qu’il vous faut, et que vous ayez encore du superflu pour faire toute sorte de bien.

[1] - 2ème lettre de Paul aux Corinthiens IX 6 à 10 ; psaume CXII ; évangile selon saint Jean XII 24 à 26


Aucun commentaire: