jeudi 30 juin 2011

notre Dieu est tendresse ... le Seigneur m'a fait du bien - textes du jour

Jeudi 30 Juin 2011


Prier… [1] enseignement sur la foi, notion et pratique communes à tous « les fils d’Abraham ». Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : ‘ Confiance, mon fils, tes péchés sont pardonnés ’ (ce qui, en passant, remet en place quantité de lectures et interprétations sur le fond et la manière du sacrement catholique dit de pénitence ou de réconciliation – tout est intercession et prière les uns pour les autres, cf. Abraham et les habitants de Sodome et de Gomorrhe…). Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir, sur la terre, de pardonner les péchés… Lève-toi, prends ta civière, et rentre chez toi. Le miracle opéré pour les tiers et leur obtenir la foi. La remise sur pied de l’handicapé comme secondaire pour celui-ci et son thaumaturge. La foi décisive. Insistance sur l’humanité du Christ, se présentant toujours comme le Fils de l’homme et reconnu comme tel par les témoins et contemporains, même quand il accomplit des prodiges (le refus de croire à la Résurrection est d’ailleurs un témoignage de ce que Jésus est bien tenu pour un homme, ce qu’Il est) : en voyant cela, la foule fut saisie de crainte, et elle rendit gloire à Dieu qui a donné un tel pouvoir aux hommes. Origine historique du processus, la foi d’Abraham : ‘ Dieu saura bien trouver l’agneau pour l’holocauste, mon fils ’ Et ils s’en allaient tous deux ensemble. Ils arrivèrent à l’endroit que Dieu avait indiqué… ‘ Je sais maintenant que tu crains Dieu : tu ne m’as pas refusé ton fils, ton fils unique ’. Crainte de Dieu, révérence, foi, piété : sens à creuser. Dieu guidant pas à pas Abraham et, tout autant, sensible à son souhait de descendance. Ordre du monde signifié, comme après le déluge, ou comme à l’Ascension du Christ et à chacune des apparitions de Celui-ci après la Résurrection : paix, concorde, alliance… toutes les nations de la terre s’adresseront l’une à l’autre la bénédiction par le nom de ta descendance. La réponse humaine ne peut être la guerre de religion, l’intégrisme de part et d’autre, le prosélytisme déplacé parce qu’haineux ou empreint de supériorité. Dieu mit Abraham à l’épreuve. Il lui dit : ‘ Abraham ! ’ Celui-ci répondit : ‘ Me voici ! ’.


[1] - XXII 1 à 19 passim ; psaume CXIV ; évangile selon saint Matthieu IX 1 à 8

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