mardi 21 juin 2011

il prête son argent sans intérêt, il n'accepte rien qui nuise à l'innocent - textes du jour

Mardi 21 Juin 2011


[1] Je viens juste de découvrir que nos chiens, plus enfermés depuis quelques nuits, ont attaqués notre vidéo thèque, et je lis… Ce qui est sacré, ne le donnez pas aux chiens ; vos perles, ne les jetez pas aux cochons, pour éviter qu’ils les piétinent puis se retournent pour vous déchirer. Je reçois un courriel, comme assez fréquemment et de diverses origines, toujours amicales d’ailleurs, sur le financement saoudien de mosquées en Norvège… la passion, la phobie anti-communistes pendant cinquante ou soixante-dix ans… puis la même chose, par substitution chronologique, la haine ani-islamique… comme naguère en France l’anti-germanisme. Nous sommes l’année du centenaire de Joseph Caillaux et de la première politique pacifiste sinon européenne, conséquente : résultat, trois ans de taule pour un ancien président du Conseil des ministres et une certaine manière de lire la Grande Guerre. Ce qui n’interdit évidemment pas la prudence sur quoi que ce soit. Il est resserré le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent. La haine et la guerre proches d’éclater entre Loth et Abraham : ‘ surtout qu’il n’y ait pas de querelle entre toi et moi, entre tes bergers et les miens, car nous sommes frères ! N’as-tu pas tout le pays devant toi ? Séparons-nous donc. Si tu vas à gauche, j’irai à droite et si tu vas à droite, j’irai à gauche ’…. Après le départ de Loth, le Seigneur dit à Abraham : ‘ Lève les yeux et regarde, de l’endroit où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l’rient et l’occident. Tout le pays que tu vois, je te le donnerai ’. Et Abraham élève un énième autel, il alla s’installer aux chênes de Mambré, près d’Hébron. Là va lui apparaître la figure de la Trinité. Sans Dieu que je suis complexe, déprimé et combien me manque le discernement, sans Dieu que le monde est complexe et ne sait que se détruire, mouvement brownien. Seigneur, qui séjournera sous ta tente ?

[1] - Genèse XIII 2 à 18 ; psaume XV ; évangile selon saint Matthieu VII 6 à 14 passim

Aucun commentaire: