jeudi 23 juin 2011

son écroulement a été complet - textes du jour

Jeudi 23 Juin 2011

Prier… [1] Ce jour-là, beaucoup me diront… Alors je leur déclarerai : ‘Je ne vous ai jamais connus…’ … Les foules étaient frappés par son enseignement, car il parlait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Jésus, Dieu, parlent à la première personne du singulier : Je… Je suis… L’autorité est là, tout simplement parce qu’elle est totalité, plénitude (aucun mot n’est pas assez fort) d’existence, d’être. Les paraboles sonnent juste mais n’auraient que peu d’efficacité dans notre esprit sans Celui qui les donne. Autorité toujours en référence au Royaume des Cieux et au Père. Naissance tumultueuse d’Ismaël… et belle en qui nous voyons l’ancêtre des musulmans : là où il habitera, il tiendra tête à tous ses frères. La question de Palestine est là. A Agar, sa mère, la même bénédiction d’une descendance tellement nombreuse qu’il sera impossible de la compter, est accordée. Il est vrai que l’ange recommande une attitude à Agar vis-à-vis de Sara. Conflit de femmes ? conflit de peuples ? Arbitrages ? Les textes vont d’un registre à l’autre, du plus intime : notre destinée personnelle, au plus vaste : la dialectique historique. Point commun et créatif : il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. Possible ? sollicitude personnelle et précise de Dieu : l’Ange du Seigneur la rencontra (Agar), dans le désert, près d’une source, celle qui est sur la route de Shour. Nos problèmes, notre géographie, notre histoire, nos manières de nous tromper : Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons été prophètes ? sont connus, pris en charge, mais notre responsabilité (liberté) est entière : tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant.

[1] - Genèse XVI 1 à 16 ; psaume CVI ; évangile selon saint Matthieu VII 21 à 29

Aucun commentaire: