dimanche 31 octobre 2010

ceux qui tombent, tu les reprends peu à peu - textes du jour

Dimanche 31 Octobre 2010


Entre autres moyens de l’être humain – de l’incarnation… la parole, dialogues de ceux qui s’aiment ou de ceux qui se rencontrent, et le rite, structures vainquant le temps, nous l’aappropriant pour un moment à l’autel de la prière, de la pensée, du souvenir, de l’imaginaire, de l’admiration, de la lecture, de l’écriture, du travail, de la création, et c’est devenu et ce devient si souvent – par perversion… la communication, la propagande ou la condamnation, ce devient le tombeau au lieu de la vie, mais le mouvement premier demeure, il y a dans ma vie chaque matin de plus en plus la parole entre aimants, la parole de Dieu dans ces textes du jour dont c’est une de mes joies de les partager par diffusion, et ces moments de parole, d’échange et de partage, anticipation ce matin de la messe non loin en une église, modeste abbatiale mais du Xème siècle, mille ans de foi et de rencontre… chaque époque s’y prenant ou se prenant comme elle peut… en fresques, pas de danse macabre mais les clés de saint Pierre et des bateaux, la mer est avec le marais comme ancien port. Et mon cher aîné, sans internet, et n’aimant pas me lire en ce registre, je le sais, en ce moment, lit les mêmes textes.

Tu épargnes tous les êtres, parce qu’ils sont à toi, Maître qui aimes la vie, toi dont le souffle impérissable anime tous les êtres. Ceux qui tombent, tu les reprends peu à peu, tu les avertis, tu leur rapelles en quoi ils pèchent, pour qu’ils se détournent du mal, et qu’ils puissent croire en toi, Seigneur. [1]L’évangile de Zachée, après les Pharisiens, ce sont les publicains qui sont le plus souvent en scène, puis troisièmes ex aequo les étrangers : l’occupant et le Samaritain. Les disciples et les femmes sont cet entourage qui donne la réplique ou inspire tant de moments d’enseignement au Christ. Il y a une organisation de la pédagogie divine qui m’émerveille à la ressentir ainsi dans l’Ecriture. Mais la leçon de Zachée, lui est propre. Mathieu, l’apôtre et l’évangéliste, n’a rien désiré, il a été appelé, aucun mouvement préalable : repéré, ciblé. Tout différemment, Zachée est à la fois celui qui demande, comme les malades, les pécheurs, les miraculés en puissance – lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu – et celui que Dieu appelle, rencontre dans sa démarche. Il cherchait à voir Jésus… Jésus leva les yeux et l’interpella. Communion et réconciliation : Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie… ‘Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison’… L’apôtre remplit cette fonction ministérielle qui reste mystérieuse, surtout à notre époque : le religieux, le prêtre. Nous prions continuellement pour vous, afin que notre Dieu vous trouve dignes de l’appel qu’il vous a adressé. Ainsi soit-il.


[1] - Sagesse XI 23 à XII 2 ; psaume CXLV ; 2ème lettre de Paul aux Thessaloniciens I 11 à II 2 ; évangile selon saint Luc XIX 1 à 10

Aucun commentaire: