jeudi 26 novembre 2009

votre rédemption - textes du jour

Jeudi 26 Novembre 2009


Prier… dénouement spectaculaire dans l’histoire de Daniel. Même persévérance que les héros d’Israël de l’époque des Maccabées, mais il est positivement sauvé. Récit édifiant sur une conversion du polythéisme au Dieu d’Israël. L’affection de Darius pour Daniel y est pour beaucoup. Nos sentiments humains et nos conversions spirituelles, Augustin et sa mère, la cousine Bondy de Charles de F. on doit craindre et vénérer le Dieu de Daniel, car il est le Dieu vivant, il demeure éternellement, son règne ne sera pas détruit, sa souveraineté n’aura pas de fin. A vérifier dans le Coran, s’il y a cette obsession biblique, pas seulement dans le message du Christ mais déjà dans l’Ancien Testament, la vie en plénitude, le Dieu vivant, bien plus que vérité et lumière, ou toute-puissance : la vie.[1] Il délivre et il sauve, il accomplit des signes et des prodiges, au ciel et sur la terre… Jésus fait écho au constat de Darius, mais pour annoncer au contraire le drame : Jérusalem encerclée par des armées… sa dévastation est toute proche (la prophétie de la mise à sac par Titus et Vespasien en 70). Cycle cependant annonciateur de celui décisif : quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption est proche. Même signes et mêmes expressions que l’Ancien Testament : il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées par le fracas de la mer et de ma tempête. Les hommes mourront de peur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde. Comme l’épisode de la tempête apaisée en donne l’anticipation, un tel tumulte donne le cadre et le contexte de la parousie : on verra le Fils de l’homme venir dans la nuée, avec grande puissance et grande gloire. Jésus n’est pas prophète, ou s’il l’est, il ne l’est que pour s’annoncer Lui-même. Jésus, maître absolu, Jésus Fils du Dieu vivant. Jésus parlait à ses disciples de sa venue, alors même qu’il est, vivant, incarné, au milieu d’eux. Bien au-delà et au-dessus de la rédemption, de la remsie en état de la création, il y a l’aboutissement et l’achèvement, inimaginable et tant souhaité.

[1] - Daniel VI 2 à 28 ; cantique de Daniel III 68 à 74 ; évangile selon saint Luc XXI 20 à 28

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